Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan, le PNUD affirme qu'aucun cas de violence sexuelle n'a été relevé en 2017 et salue l'action des FDS
 

© koaci.com-  Jeudi 22 février 2018 -Une réunion du pool d’experts des Forces de Défense et de Sécurité sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, présidée par le Général de Corps d’armée, Touré Sékou s’est tenue hier à la salle d’honneur de l’Etat-Major Général des Armées en présence du Général de Division Nicolas Kouakou, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et du Capitaine de Vaisseau Major Ange Kessi, Commissaire de Gouvernement.
Etaient face à face, les FDS Search FDS et une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). 

Les échanges de cette rencontre ont tourné autour du bilan des actions menées par le Comité National de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits (CNLVSC) au cours de l’année écoulée.

Le Secrétaire du comité, le Médecin Général de Brigade N’Dri Yao, Directeur des Services Santé de l’Armées, a à l’occasion rappelé les actions menées en 2017.

Selon lui, du mercredi 03 au jeudi 04 mai 2017, s’est tenu, un stage de renforcement de capacités des pairs éducateurs des Forces Armées de Côte d’Ivoire sur la prévention et la répression des Violences Sexuelles liées aux Conflits (VSC) et des Violences Basées sur le Genre (VBG).

Les 58 formateurs ont permis d’étendre la sensibilisation à 5423 personnels des unités des FDS. 
 
Ce sont au total neuf (09) activités qui ont été réalisées par le Comité et ont connu un « franc succès ». 

Il a cependant relevé que le nombre des pairs éducateurs, points focaux de lutte, surtout au niveau des Douanes Ivoiriennes et des Eaux et Forêts est insuffisant.

Le Comité National de Lutte contre les Violences Sexuelles liées aux Conflits, a souhaité un accroissement de l’appui à travers, le renforcement de capacités des Bureaux Instruction des différents Commandements en vue d’une appropriation et d’une connaissance effectives de la thématique campagne de sensibilisation sur tout le territoire national etc.

En prenant la parole, Henri Mashagiro, chef de délégation du PNUD Search PNUD a remercié les FDS Search FDS pour leur engagement dans la lutte contre les VSC et les VBG.
Selon lui, cette action Search action contribue à l’embellissement de l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieure.

Il a indiqué qu’aucun cas de violence Search violence sexuelle n’a été relevé cette année en Côte d’Ivoire, preuve que les FDS Search FDS se sont mises à la tâche.

Mashagiro a néanmoins déploré la lenteur dans la procédure de répression des premiers cas de viols.

Car la répression favoriserait « la tolérance zéro et dissuaderait d’éventuel criminel».

Il a enfin rassuré, les FDS Search FDS de l’appui total du PNUD Search PNUD aux activités de la défense. 

Quant au Général de Corps d’Armée Touré Sékou, Président du pool d’experts, il a annoncé sa participation à une réunion le mardi 27 mars 2017 dans les locaux du PNUD Search PNUD qui réunira le Coordonnateur résidant des Nations-Unies, le Directeur pays du PNUD Search PNUD et les représentants résidants d’ONUFEMME et l’UNFPA.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
5640 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 22/02/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Tout va bien dans notre pays. Ouattara aura le prix Nobel de la Paix en 2018 ou 2019. avec Dominique qui passe son temps á raconter des mensonges sur le travail des enfants et la sécurité.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login