Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: A Abidjan , George Weah visite les installations de la CIPREL, premier producteur d'électricité indépendant
 
N'Guessan Kouassi, Weah et Duncan jeudi à Abidjan Search Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com –  Jeudi 5 avril 2018 – Le Président de la République du Liberia George Weah, dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il a entreprise à Abidjan, s’est rendu ce jour sur les installations Search installations de la centrale électrique de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL ) sise à Vridi dans la commune de Port-Bouët comme constaté sur place par KOACI.

La Côte d’Ivoire et le Liberia développent depuis plusieurs années les échanges énergétiques à travers les exportations de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), autre filiale du Groupe Eranove, vers la LEC (Liberia Electricity Corporation).

En outre, le projet ouest africain d’interconnexion entre le Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée (Projet CLSG) doit permettre de renforcer les échanges énergétiques entre ces pays.

La Centrale CIPREL Search CIPREL est appelée à jouer un rôle essentiel dans ce renforcement de la coopération énergétique régionale et la mise en œuvre du projet CLSG.

Au terme de cette visite, George Weah Search George Weah a annoncé que ses équipes prendront contacts dès la semaine prochaine avec celles de la CIPREL.

Selon le ministre du Pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, à ce jour, trois projets prioritaires d’énergie électrique lient la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Il s’agit de l’électrification transfrontalière de 18 localités du Liberia à partir de la Côte d’ Ivoire et ce depuis 2013. Ce projet dont la maitrise d’œuvre a été assurée par le West African Power Pool (WAPP), a consisté en la construction de trois (3) lignes moyenne tension 33 kV d’environ 52 km (Danané-Gbenta, Toulepleu - Pekan barrage, Tabou-Prolo), de trois (3) postes frontières MT/MT et la pose d’un transformateur 16 MVA du poste de Danané afin d’assurer la fourniture de l’énergie électrique à 18 communautés du Libéria à partir de la Côte d’ivoire. Ainsi, à fin 2017, les livraisons d’énergie au Libéria se sont élevées à environ 19 GWh. l’Aménagement hydroélectrique de Tiboto de 220 MW et le réseau électrique associé;

L’Interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra-Léone, Guinée (CLSG). Ce projet consiste en la construction et l’exploitation d’une ligne 225 kV longue de 1303 km et de douze (12) postes de transformation Haute Tension/Moyenne Tension (HT/MT) répartis au niveau des quatre États. A compter de la mise en service de la ligne en 2019, la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir 83 MW qui seront repartis à part égale entre les trois autres Etats.

«Ces projets prioritaires qui viennent de vous être présentés témoignent bien de la bonne qualité des relations de coopération entre les deux pays notamment sur le plan énergétique, » a précisé le ministre.

Créée en 1994 et filiale du groupe industriel panafricain Eranove, CIPREL, dirigée par N'Guessan Kouassi, est historiquement le premier producteur Search premier producteur d’électricité indépendant Search indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la quatrième phase de CIPREL Search CIPREL (CIPREL IV), caractérisée par la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur et inaugurée en février 2016 par Alassane Ouattara, a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatt-heure (GWh) par an. Cela représente l’accès à l’électricité pour un million de personnes supplémentaires.

CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisés auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales. Le projet a nécessité 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL Search CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans.

CIPREL IV représente également une avancée environnementale, avec la mise en œuvre du cycle combiné, une technologie innovante et performante. En effet, ce système permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Cela induit une optimisation du coût de production de l’énergie électrique, l’économie des ressources gazières nationales et permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Enfin, la visite du Président du Liberia est la seconde visite d’un Chef d’État à CIPREL Search CIPREL en moins d’un an, après celle effectuée en mai 2017 par le Président de la République du Ghana.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
9834 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/04/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login