Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan, des femmes manifestent contre la représentante pays de l'ONU Femmes pour son mépris envers ses employées de maison
 
Vues de la manifestations lundi à Abidjan (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan, des femmes manifestent contre la représentante pays de l'ONU Femmes pour son mépris envers ses employées de maison
©Koaci.com – Lundi 17 juillet 2017 – Des manifestations de protestation contre la représentante pays de l’ONU Femmes ont eu lieu ce week-end dans certaines communes d’Abidjan a appris koaci.com d’une responsable d’organisation féminine.

Ces manifestations de femmes se sont déroulées à Attécoubé dans le quartier précaire de Mossikro, à Abobo et au marché de Marcory.

Les organisateurs ont dénoncé le mépris de madame Marie Goretti Nduwayo pour ses employés de maison qu’elle licencie à tout moment et refuse de payer alors qu’elle est sensée protéger la gente féminine.

«Elle a le droit de nous défendre, malheureusement, c’est elle qui nous fait pleurer. Alors qu’aujourd’hui, nous les femmes sommes les piliers de nos foyers. Ce sont nous qui scolarisons nos enfants à travers nos petites activités même si nos hommes sont en activités, » a déclaré la Présidente de l’Union des associations des femmes d’Attécoubé, Traoré née Soro Nawa.

Selon elle, la représentante pays refuse de payer ses employées et hypothèque l’avenir de leurs enfants.

« Que deviendront nos progénitures si elle refuse de payer ses employées de maison. Elle contribuera à augmenter le nombre des « microbes » en Côte d’Ivoire si les enfants ne vont pas à l’école par sa faute, » a déploré madame Traoré.

La Présidente affirme que madame Goretti a renvoyé une de ses employées enceinte et précise qu’elle n’applique pas le SMIG qui est de 60 mille FCFA par mois.

«Nous avons l’impression qu’elle est en Côte d’Ivoire pour nuire aux femmes voilà pourquoi, nous nous sommes réunies pour dire non à madame Goréti, trop c’est trop, nous lui disons au revoir. Elle a servi la Côte d’Ivoire, les femmes ivoiriennes, lui disent merci, » a-t-elle martelé.

Alors qu’elle n’applique pas le SMIG, la représentante pays, ne paie pas à temps ses employées, puis que certaines trainent, un voire deux ans d’arriérés de salaires.

«Elle doit à mademoiselle Aka, un an six mois de salaire, mademoiselle Kacou deux ans de salaire à raison de 40000 FCFA par mois, » a expliqué madame Traoré.

Plusieurs femmes seraient dans cette situation comme l’a indiqué la Présidente qui a déclaré au passage que madame Goretti a renvoyé en l’espace de deux mois 27 de ses employées.

Malgré tous ces abus, Marie Goretti a obtenu gain de cause à la justice suite à la procédure que ses employées ont intentée contre elle.

C’est pourquoi, les femmes ont organisé ces manifestations éclatées pour attirer l’attention des autorités ivoiriennes sur ce qui se passe à L’ONU Femmes avec madame Gorotti

Il faut noter qu’au cours de leur manifestation Search manifestation de protestation, les manifestantes tenaient des pancartes sur lesquelles, il était mentionné, «Madame Goretti, pourquoi, vous êtes sans cœur », « Payez les droits de vos employées de maison », etc.

Wassimagnon, Abidjan

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
15752 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 17/07/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est une affaire de vendeuses d'arachides,d'oranges,bananes douces,daigai,et légumes... depuis quand une femme á été un pilier d'une famille ?. Et nous les hommes et nos enfants ?
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Il faut prendre les préoccupations des gens au sérieux .je pense que la Ci est lun des rares pays au monde ou l Etat ne protégé pas du tout les citoyens . quand un français a des problèmes l État français est automatiquement l avocat. Mais allez a ORCA déco simplement demander a...
Il faut prendre les préoccupations des gens au sérieux .je pense que la Ci est lun des rares pays au monde ou l Etat ne protégé pas du tout les citoyens . quand un français a des problèmes l État français est automatiquement l avocat. Mais allez a ORCA déco simplement demander a un noir son salaire .et va demander a un libanais son salaire . Que me demande toujours pourquoi les ivoiriens sont comme ça .yako nos maman
 
 
Read more
See his contributions Kaonama
 
Paradoxalement votre.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login