Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan va exporter 200 MW d'électricité à Accra afin de compléter la production interne de son voisin
 
Ouattara et Addo-

© Koaci.com - Mercredi 07 Février 2018 –La Volta River Authority (VRA) va importer de la Côte d’Ivoire, 200 MW d’électricité afin de compléter sa production interne et d’éviter le rationnement de l’énergie fournie aux consommateurs, indique un communiqué de la VRA.

Cette décision ferait suite à l’arrêt des travaux de traitement de gaz dans l’usine d’Atuabo pour des fins de maintenance.

La production de cette usine sert habituellement à alimenter plusieurs centrales thermiques situées dans la région d’Aboadze.

« Nous produirons jusqu’à 300 MW à Aboadze Search Aboadze grâce à deux turbines fonctionnant au pétrole brut léger afin de venir en renfort au système électrique. En addition, nous recevrons jusqu’à 200 MW depuis la Côte d’Ivoire pour compléter notre production», a indiqué le document de la VRA, qui informe que, d’autres arrêts de production sont prévus pour l’usine de traitement de gaz au cours des mois de mars et de novembre 2018.

Une nouvelle qui pourrait bien faire sourire les autorités ivoiriennes après perdu la guerre du conflit maritime contre son voisin Ghanéen.

Reste désormais à savoir, si cette exportation de l’électricité n’aura a pas de conséquences sur les consommateurs ivoiriens déjà en proie à de nombreuses coupures du courant.

L'Autorité de la Volta (VRA) a été créée le 26 avril 1961 en vertu de la Loi sur le développement du fleuve Volta, Loi 46 de la République du Ghana, en tant que personne morale chargée de produire, transmettre et distribuer l'électricité.

En 2005, à la suite de la promulgation d'un amendement majeur à la loi sur la VRA dans le contexte des réformes du secteur de l'électricité du gouvernement du Ghana, le mandat de la VRA a été largement limité à la production d'électricité. L'amendement a pour principale fonction de créer un environnement propice pour attirer les producteurs d'électricité indépendants sur le marché énergétique du Ghana.

Donatien Kautcha, Abidjan Search Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)


Ci-dessous le communiqué en Anglais…

POWER SUPPLY FROM ABOADZE POWER ENCLAVE WILL NOT BE AFFECTED BY FPSO SHUTDOWN

Following the shutdown of the Jubilee FPSO on February 1, 2018 for planned maintenance, the Volta River Authority (VRA) has put in place contingency plans to avert the supply deficit that would have occurred at the western power enclave, during the period.

1. We will operate up to two turbines on Light Crude Oil (LCO) in combined cycle mode to generate up to 300MW from Aboadze, to support the system. 

2. In addition, VRA will receive on demand, up to 200MW of power from La Cote d’Ivoire to complement generation. 

All other VRA facilities: hydro, thermal and solar, are available and operating at optimum capacity
 
 
8822 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 07/02/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
quand tu connais la vraie politique dans ce monde, tu vois que les " ennemis" s'entendent très bien par voies parallèles au sous sol. Rien que du bruit et de la comédie au dehors. C'est le cas des USA et de la Russie.
 
 
 
See his contributions kliner
 
En côte d'ivoire juste à côté de nous ici à port bout, il IA coupure régulière d'électricité on ne peu pas juguler cela l'ai Dramane préfère vendre le courant à l'étranger à dire que cest l'étranger ki le préoccupe ce monsieur
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login