Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan donne son accord pour que les Nations Unies surveillent les conditions de détention des personnes privées de leur liberté
 
© koaci.com- Mercredi 11 Octobre  2017-Le Conseil a adopté ce jour, un projet de loi autorisant le Président de la République à faire adhérer l’Etat de Côte d’Ivoire au Protocole Facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adopté le 18 décembre 2002 à New York (Etats-Unis d’Amérique).

Ce protocole a essentiellement pour objectif de prévenir les cas de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants à travers la mise en place d’un système de prévention constitué par des visites régulières des lieux de détention.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire à ce dispositif permettra de renforcer l’arsenal juridique et institutionnel existant à travers le déploiement d’un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, tel qu’institué par le protocole facultatif.

Ce mécanisme, entièrement indépendant et financé par les Nations Unies, aura à charge de surveiller les conditions Search conditions de détention Search détention et de traitement des personnes privées Search personnes privées de leur liberté, à travers des visites des lieux de détention Search détention et des personnes détenues.

Le Conseil a par ailleurs adopté un décret portant création d’une Mission de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne (UE) à Bruxelles.

Elle s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la carte diplomatique du pays et a pour but de renforcer la coopération avec cet important partenaire au développement.

Cette Mission permettra à la Côte d’Ivoire de suivre de manière plus efficace, les questions et les enjeux globaux de la coopération UE-ACP dans la perspective de la renégociation de l’Accord de Cotonou qui débutera en janvier 2018.

En outre, elle offrira un cadre de dialogue plus rapproché avec l’UE sur les questions migratoires et les négociations en vue de la signature de l’Accord Régional de Partenariat Economique après la signature de l’Accord National.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
6204 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login