Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan, le Conseil régional d'Île-de-France et le District Autonome d'Abidjan signent un accord de coopération d'une durée de 10 ans
 
Valérie Pécresse, mercredi au Palais Présidentiel  (ph)

© koaci.com-  Mercredi 28 février 2018 -Le Conseil régional Search Conseil régional d’Île-de-France (République française) et le District Search District Autonome d’Abidjan ont signé ce jour à Abidjan Search Abidjan Search Abidjan Search Abidjan un accord Search accord de coopération.

Le District Search District Autonome d’Abidjan était représenté par son Gouverneur, Robert Beugré Mambé et le Conseil régional Search Conseil régional d’Ile-de-France, représenté par sa Président, Valérie Pécresse.

L’accord a pour objectif la réalisation d’activités communes afin de développer et de fortifier les relations entre les deux parties, en approfondissant les liens existants, au service des populations, des organisations de la société civile et des institutions des deux territoires. Une attention particulière est portée à l’implication des jeunes et des entreprises des deux territoires.

Les deux parties décident de favoriser, dans le cadre d’un partenariat, le développement de leurs relations de coopération Search coopération dans les domaines d’intervention qui relèvent de leurs compétences et/ou de leurs priorités politiques.

Ces relations se concrétisent par l’organisation d’échanges d’informations, d’expériences et d’expertises, la consultation réciproque et la mise en œuvre de projets communs de développement.

La Région Ile-de-France et le District Search District Autonome d’Abidjan, dans le cadre du présent accord Search accord de coopération, conviennent d’œuvrer à promouvoir des actions de partenariat dans les secteurs des transports, de l’aménagement urbain (schéma directeur d’urbanisme d’Abidjan, gestion du trafic) et de la ville durable (gestion des déchets, eau, qualité de l’air, transition énergétique), de l’entreprenariat et du développement des start-ups, du numérique, de l'économie solidaire, du tourisme, de la santé, de l’agriculture urbaine, de la coopération Search coopération économique et commerciale, de la formation, de la culture, de la jeunesse et des sports, de la francophonie, etc.

Les deux parties s’engagent à mener des actions de consultations réciproques, d’échange d’informations et d’expériences dans les matières relevant des axes de coopération Search coopération identifiés.

Pour la réalisation des objectifs du présent accord Search accord de coopération, la Région Ile-de-France et le District Search District Autonome d’Abidjan conviennent de mettre en place une Commission Mixte de Coopération.

Cette Commission sera chargée de l’élaboration du programme pluriannuel de travail ainsi que du suivi et de l’évaluation de la coopération.

Les financements dédiés à ce partenariat par la Région Île-de-France Search Île-de-France font l’objet d’affectations en Commission permanente, celle-ci approuvant en outre une convention définissant notamment l’objet des actions soutenues, leur montant prévisionnel et encadrant les modalités de versement de la subvention régionale.

Les subventions du District Search District Autonome d’Abidjan font l’objet d’une attribution par délibération par son Conseil.

Dans la mesure du possible, les projets menés dans le cadre de cette coopération Search coopération sont financés à parts égales par chacune des deux autorités. La mobilisation de cofinancements tiers sera recherchée par les deux parties.

Le présent accord Search accord est entré en vigueur à partir de la date de signature et a une durée Search durée de 10 ans Search 10 ans et peut être tacitement reconduit.

Heureuse de se retrouver chez elle à Abidjan, puisqu'elle a visité pour la première fois à l’âge de 12 ans ce pays qui lui est si cher, la Présidente de la Région Ile-de-France, s'est réjouie du rapprochement des peuples à travers cette signature.

"Lorsque j’ai pris la Présidence de la Région Ile-de-France il y a deux ans, l’une de mes premières décisions a été de relancer une politique active de coopération Search coopération avec nos partenaires africains et de corriger cette véritable anomalie qu’était l’absence de partenariat institutionnel entre la Région Ile-de-France et le district d’Abidjan," a déclaré l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche de France.

Elle a rappelé que le ministre Gouverneur Mambé et elle ont souhaité dès leurs premières conversations que cette coopération Search coopération soit un partenariat « gagnant-gagnant ».

Parce que, le temps où les collectivités françaises se contentaient d’une politique internationale dite de « solidarité » parce que l’aide au développement était le seul champ d’action qui leur était réservé est révolu.

"Bien sûr l’Ile-de-France continuera à soutenir les actions des nombreuses associations qui œuvrent au développement de l’Afrique. Mais ce que je souhaite que nous bâtissions ici ensemble c’est bien davantage que cela ! Je souhaite que nos deux territoires, sur un pied d’égalité, identifient des domaines de coopération Search coopération mutuellement bénéfiques. Et nous mettrons les Franciliens originaires de Côte d’Ivoire et les Ivoiriens qui souhaitent se tourner vers la France au cœur de cette nouvelle dynamique ! C’est là tout le sens de l’accord de coopération Search coopération que nous venons de signer," a expliqué la Présidente.

Valérie Pécresse a conclu que l'accord couvre des thématiques diverses et complémentaires : l’urbanisme, la santé, l’innovation et l’entreprenariat, l’agriculture urbaine, la culture, la jeunesse et le sport.

Il faut souligner que la Président de la Région Ile-de-France a été décorée Commandeur de l'ordre national par son hôte, Beugré qui lui a également remis les clés de la ville d'Abidjan.

En plus de sa distinction, Valérie Pécresse a reçu le diplôme de citoyen d'honneur et elle a été baptisée par la chefferie traditionnelle, "Logbé Logbé Logbé" (femme de combat qui défend un idéal).

Wassimagnon, Abidjan 


Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan, le Conseil régional d'Île-de-France et le District Autonome d'Abidjan signent un accord de coopération d'une durée de 10 ans
 
 
3416 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/02/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login