Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan, 609700 unités de productions informelles seraient en activité pour un potentiel fiscal estimé à 150 milliards FCFA
 
L’édition 2017 de la JNP

© koaci.com- Dimanche 12 Novembre  2017- Le Premier ministre ivoirien procédera demain au Sofitel Abidjan Search Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 3ème édition de la Journée nationale de partenariat Etat secteur privé (JNP2017) organisée par le Secrétariat exécutif du comité de concertation Etat/Secteur privé avec l’appui des partenaires du dialogue public privé.

La problématique de la transformation du secteur informel sera au centre des débats cette année d’où le thème « Encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie ». 

Le défi des JNP 2017 est d’assurer la transition du secteur informel vers le secteur formel.

Selon une étude récente, l’informel touche à la fois aux aspects sociaux et économiques.

93,6% des emplois en Côte d’Ivoire proviennent du secteur informel et sont caractérisés par l’absence de protection sociale.

La JNP 2017 réfléchira sur les différentes stratégies et axes de collaboration à développer pour un meilleur encadrement du secteur informel en vue de favoriser l’éclosion d’une économie plus structurée. 

L’évènement de demain démarrera avec une conférence inaugurale qui déclinera les réformes clés du Gouvernement visant à juguler le développement du secteur informel.

Il s’agira d’apprécier l’impact de ces réformes en recueillant la perception du secteur privé en vue de déceler les attentes complémentaires pour une meilleure formalisation de l’économie.

Deux panels vont meubler la Journée et mettront en relief les ponts à promouvoir entre secteur informel et formel.

Il convient aussi de noter qu’en plus des rencontres B to G, l’innovation cette année reste l’instauration de la session «appui à la formalisation » qui permettront d’offrir aux entreprises opérant dans l’informel un temps d’échanges avec les structures publiques et privées concernées par le processus de formalisation. 

L’édition 2017 de la JNP enregistrera en plus de la participation du Premier ministre, celle du ministre de l’Economie et des Finances.

Elle bénéficie de l’assistance technique du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers le Bureau de Coordination des Etats en Transition, et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
3439 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/11/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login