Côte d'Ivoire: 5000 Fcfa pour une CNI, précisions sur les «raisons gouvernementales»
© koaci.com - Dimanche 12 Mai 2019 - Le cout de la carte nationale d'identité (CNI) annoncé à 5000 Fcfa (7,5 euros, ndlr) est depuis peu, sujet à toute sorte de débats entre ceux qui estiment qu'il est trop élevé et ceux qui ne l'estiment pas. Nous avons tenté, à travers nos contacts, de comprendre la motivation et les arguments officiels sur ce dossier.
Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à ce que dit la loi en la matière. Si on se réfère à l'article 2 de la loi n°62-64 du 20 février 1962: « A l’instar de tous les actes administratifs, la délivrance de la Carte nationale d’identité est assujettie au paiement d’un droit de timbre conformément aux textes en vigueur.»
Ainsi, en 2014, dans le cadre de la reprise de l’établissement de la Carte nationale d’identité, l’ordonnance n° 2014-318 du 4 juin 2014, relative à la modification de l’article 901 du code général des impôts, avait été adoptée et fixait le droit de timbre de la carte nationale d’identité à 5000 F CFA.
C’est dans ce contexte qu’il faut, selon nos informations, considérer le coût de 5000 FCFA et non dans le contexte d’une nouvelle mesure prise par le Gouvernement.
Toujours selon nos informations, côté du pouvoir on estime que ce coût permettra de supporter les charges de production de la carte vierge qui possède plusieurs innovations.
On nous informe que la nouvelle Carte d’Identité Biométrique est une carte moderne, multiservice, aux normes internationales avec un niveau de sécurité et de fonctionnalité largement plus important que la précédente.
Pour justifier les 5000 Fcfa, on nous précise également que sa structure en polycarbonate lui confère une excellente résistance aux chocs et à la chaleur.
Enfin alors que le fait de payer 5000 Fcfa désole certains qui appellent les autorités à baisser le prix, ce nouvel outil devrait, à en croire nos sources, permettre au contribuable de faire des économies d’échelle à travers la réduction du coût des opérations grandeur nature telles que le RGPH, la révision de la liste électorale, les audiences foraines, le recensement des fonctionnaires etc., mais également, le nombre de projets sectoriels d’identification (CMU, etc) ainsi que les coûts qu’ils génèrent.
Amy Touré
Infos à la une
Voila un grand geste que ouattara va faire c est mon président vous allez voir il va prendre 4000 en compte pour tous les ivoiriens et nous paierons que 1000cc ca c est juste par principe si non c est cadeau vous verrez en fait il est victime du système mais au fond c est un bon Gard je suis sûr vive ADO
Mon chef Amy Touré, vous essayez votre source et vous d'expliquer ce que nous savons déjà . Mais ce que vous ne savez pas est que l'opération de renouvellement de la CNI est une opération a caractère nationale et exceptionnelle. Il ne s'agit pas d'une opération de routine administrative. De cette opération dépend la crédibilité des prochaines élections présidentielle et autres. Elle renferme le droit pour la population a exprimer leur vote sans contrainte. Savez vous combien d'ivoiriens dans nos quartiers précaires, dans nos villages et campements peuvent s'offrir avant 2020 ce sésame a ce prix? C'est sûr qu'une bonne partie de la population sera exclue des prochaines élections. Et d'autres seront a la merci de politiciens véreux qui voudront échanger le vote des population démunies contre l'établissement de la CNI. Je pense sincèrement le journaliste est le porte voie de la population et non le porte parole du gouvernement qui en dispose déjà à profusion. Amy toutes ses recherches pour démontrer que les populations ont tord de se plaindre. Que non!
Nous espérons que vos recherches vous emmèneront à publier les avis de ceux qui comme moi, considèrent que le prix est très élevé. Les explications fussent-elles scientifiques, ne me feront pas là¢cher prise. Combien de tonnes d'anacarde, le producteur vendra-t-il, pour pouvoir s'offrir une CNI?
Depuis 2011, aucun individu n'est contrôlé sur son identité. Ce, selon la volonté de personnes au double nationalité, détenteur de deux cni. Alors, à quoi ça va servir le renouvellement des cni ?
En attendant, ceux dont la carte expire le 09/06/2019 font quoi?
Une escroquerie morale qui ne dit pas son nom, bande de voleur, d'arnaqueur ce gouvernement.
On a besoins de paix dans ce pays, et cela passe par la reduction du côut de certains besoin. c est trop chère et sur le terrain ce sera plusn cher a cause de la paperas
c'est un gouvernement de boutiquiers pour paraphraser Koua Justin. Leur seul objectif comment escroquer et spolier le peuple et s'enrichir? C'est ce calcul qu'ils s'adonnent dès qu'il fait jour. une bande de voleurs qui ne fait jamais de social pour soulager la population.
De toute manière, ce peuple est perdu, ils obéissent comme des moutons à se faire tondre de tous les côtés, des parlementaires du peuple évidemment qui vous jettent un timbre de 5000 fr, ils sont élus par et pour le peuple mouton.
difficile de comprendre! Pour qui gouverne-t-on? le peuple dit que c'est trop cher payé§ Alors, on revoit le coût et c'est tout! Quitte à revoir les conditions de cette carte dite haute de gamme! Soyons à l'écoute du peuple...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire