Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: 3ème mandat, Ouattara aurait l'onction des présidents Trump et Macron
 
Ouattara lundi à Monrovia

© Koaci.com - Mardi 24 Janvier 2018 – Le sujet d'une nouvelle candidature présidentielle du Président ivoirien, Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara plane sur l'opinion du pays.

A moins de deux ans de cette possible échéance électorale, les bruits des couloirs du pouvoir font état que le Président d’honneur du RDR porté par son projet d’émergence et des chantiers en cours, sera candidat à sa propre succession.

En attendant qu'Alassane Ouattara se prononce enfin à ce sujet, son entourage affirme qu'il jouirait de l’onction des Etats Unis et de la France, avec lesquels il entretien de bonnes relations, pour à nouveau se présenter lors de la prochaine présidentielle.

S’il advenait que l’actuel Président ivoirien en pleine forme contrairement à certaines rumeurs, l'envisage, il ne serait pas blâmé d’autant plus que la nouvelle constitution l’autorise à compétir, comme tous les autres possibles candidats.

Néanmoins, et même si en politique tout bouge en permanence, on se souvient qu'il avait publiquement laisser planer le doute depuis Guiglo, le lundi 18 janvier 2016 en présence de la Présidente libérienne, Helen Johnson Sirleaf dans le cadre d’une rencontre entre les leaders coutumiers de la Côte d’Ivoire et du Liberia, qu’il ne comptait briguer un troisième mandat.

«Ellen Johnson Sirleaf et moi, nous nous sommes concertés, et nous avons dit non, nous n’avons pas besoin de cela», avait déclaré, ce jour là Ouattara en réponse à la requête d’un chef coutumier libérien demandant aux deux présidents d’opter pour un troisième mandat présidentiel.

Même si les contextes et histoires politiques des deux pays sont très loin d'être comparables, la Présidente libérienne a pour sa part respecté les engagés pris ce jour là, puisqu’elle n’a brigué de troisième mandat.

Aujourd’hui, c’est le sénateur Georges Weah qui est le nouveau président de ce pays voisin.

Il a officiellement pris fonction lundi à Monrovia, capitale libérienne dans un stade archi comble en présence de plusieurs chefs d’Etat africain dont celui de la Côte d’Ivoire.

Alors qu'on apprend de sources de premier plan que le président ivoirien, surchargé de travail, serait, sans nul doute de fait, de plus en plus victime d'un entourage de plus en plus gênant, si les scénarios politiques sont souvent l'objet de modifications à la dernière minute, du côté du camp au pouvoir avec l'étoffe du parti unifié et les ambitions des uns et des autres, tous les cas de figure restent à cette heure possibles.

Wassimagnon, Abidjan
L'actualité ivoirienne en temps réel avec les notifications de KOACI avec l'appli mobile Androïde (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)
 
 
30001 Visit(s)    22 Comment(s)   Add : 24/01/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
depuis la fameuse rencontre entre soro et ado de novembre on a compris que le monsieur lui a dit,"petit, t'es jeune, patiente encore" mais comme il est très justement mentionné dans le papier, en politique "tout bouge" tout le temps....
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
La Côte d'Ivoire n appartient pas a trump et macron.... Si dram-âne what-a-rat veut faire un COUP D ETAT TOUS LES DIX ANS qu il nous le dise.... Les adomoutons sont moins nombreux qu en 2010.... Ils ont pris drap.... Même soro et le ventru de Daoukro ont pris drrrrrraaaap
 
 
 
See his contributions mecano
 
wêh, wêh, wêh!!! wêh, wêh, wêh!!! wêh, wêh, wêh!!! Allons seulement!
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Ça ne surprend personne.... Ces 2 imbéciles ont tjrs voulu LE MAL pour les Africains.... IL FAUT BIEN QU ILS RAVITAILLENT LES ESCLAVAGISTES LYBIENS QU ILS ONT CAUTIONNE.... et puis alasko n a pas pris le risque de FALSIFIER NOTRE CONSTITUTION POUR RIEN...
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Et Voilá ! POURQUOI Trump n'avat-il pas imposé Mme- Sirleaf Helen Johnson au Libéria ? les memes erreurs qui envoient des conflits et guerres se repetent . Qui est Trump ou Macron pour nous imposer un PR- ? Si cela pourrait etre vrai, il faut dire que cette option lugubre ne m...
Et Voilá ! POURQUOI Trump n'avat-il pas imposé Mme- Sirleaf Helen Johnson au Libéria ? les memes erreurs qui envoient des conflits et guerres se repetent . Qui est Trump ou Macron pour nous imposer un PR- ? Si cela pourrait etre vrai, il faut dire que cette option lugubre ne m'etonne pas avec un un president "N'zassa"(Ivoiro-Burkinabé; Franco-Ivoirien et Ivoiro-Americain)
 
 
Read more
See his contributions CD
 
NOUS AVIONS DIT QUE NOUS ETIONS EN MODE NGOUROUZIZA. WAIT AND SEE. Merci a Ouraga Obou dont les qualité de constitutionnaliste m'ont laissé sur ma faim quand j'étais étudiant. L'avenir nous le dira et on verra si les ivoiriens accepteront vraiment d'être des citoyens de merde....
NOUS AVIONS DIT QUE NOUS ETIONS EN MODE NGOUROUZIZA. WAIT AND SEE. Merci a Ouraga Obou dont les qualité de constitutionnaliste m'ont laissé sur ma faim quand j'étais étudiant. L'avenir nous le dira et on verra si les ivoiriens accepteront vraiment d'être des citoyens de merde.
 
 
Read more
See his contributions baryond
 
Donc c'est un 3e mandat qui va écarter l'entourage gênant ?Tout au contraire cela va plomber l'atmosphère politique et la situation risquera de devenir incontrôlable, avec les velléités du Pdci,Soro et les loups autour de drame ane lui même.
 
 
 
See his contributions tomas
 
tout ceci n'est que de la fiction politique.ADO ne sera pas candidat à sa propre succession et comme on le dit souvent c'est un homme de parole et non un homme à parole.aucun homme sur terre ne peut achever son mandat présidentiel en terminant son programme. même si certains cons...
tout ceci n'est que de la fiction politique.ADO ne sera pas candidat à sa propre succession et comme on le dit souvent c'est un homme de parole et non un homme à parole.aucun homme sur terre ne peut achever son mandat présidentiel en terminant son programme. même si certains conseillés toujours les mêmes qui poussent leur leader à la faute et après pour fuir le pays quand il y'a grabuge.ils vont toujours véhiculer ce genre de mensonge et de rumeur. que n'a ton pas lu ou vu sous le règne de Gbagbo? on va même faire des sondages fantaisistes juste pour blaguer le chef de sa popularité et le tour est joué et bonjour les dégâts. Mr retenez une chose que vous fassiez un autre ou deux autres mandats vous ne pourrez jamais achever vos projets car les projets il y' en a toujours tant qu'on est vivant . dans ce cas vous deviendrez un président à vie .
autre chose que Trump ou Macron vous soutienne , pensez vous que le peuple dans sa moitié vous soutien? faites un tour à Abobo et vous verrez Toungara a gâté votre nom dans cette commune or cette faisait votre force.
Non Mr le président ne vous représentez plus en 2020 . même si le RDR doit avoir un candidat que ce ne soit pas vous mais soyez le parrain d'un homme comme SORO GUILLAUME , cet homme est capable de poursuivre votre œuvre comme vous l'avez fait pour Houphouet
 
 
Read more
See his contributions kkskof
 
Au moment de la rédaction de la nouvelle constitution, personne n'a eu le flaire d'y inclure le fait qu'on devait prendre en compte le 1er mandat du type. C'est maintenant que les gens crie à tue tête qu'il ne doit pas se représenter. Nous les ivoiriens, on aime réagir émotionnel...
Au moment de la rédaction de la nouvelle constitution, personne n'a eu le flaire d'y inclure le fait qu'on devait prendre en compte le 1er mandat du type. C'est maintenant que les gens crie à tue tête qu'il ne doit pas se représenter. Nous les ivoiriens, on aime réagir émotionnellement et non avec la réflexion. Tous ces soit disant intellectuels n'ont rien trouver à dire à ce moment alors qu'il aurait été bon de susciter ce débat au moment de cette rédaction et avant le vote.
 
 
Read more
See his contributions PAOLAO
 
Humm, donc le président d'un pays indépendant doit consulter des homologues pour savoir s'il doit oui ou non respecter sa constitution et ses engagements.
 
 
 
See his contributions lenzo83
 
la Côte d'Ivoire n'est pas une entreprise qui appartient à Macron et Tump.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
KKSKOF je crois que tu as raison. En fait les Ivoiriens ne veulent plus revivre l'horreur de la guerre, ils sont fatigués. Surtout nous les jeunes, on a passé nos plus belles années dans la crise donc on aimerait changer de vie. Mais visiblement Ouattara veut pousser le peuple à ...
KKSKOF je crois que tu as raison. En fait les Ivoiriens ne veulent plus revivre l'horreur de la guerre, ils sont fatigués. Surtout nous les jeunes, on a passé nos plus belles années dans la crise donc on aimerait changer de vie. Mais visiblement Ouattara veut pousser le peuple à bout. Pour la paix, les Ivoiriens ont décidé de fermer les yeux, mais Ouattara continuent sa provocation comme s'ils voulaient forcement que le génocide et la guerre civile ait lieu. Moi je pense qu'il risque d'être servi et ce n'est sûr qu'il en rechapera. A un moment donné on en marre et on prend son destin en main. Si c'est ce que Ouattara veut voir okay qu'il continue à narguer le peuple en s'imposant comme une divinité, comme le seul qui puisse gouverner ce pays.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
C'est le contraire qui m'aurait étonné. Quand on vous dit que les Occidentaux voient vraiment nos Etats comme des pays de merde. Chez eux ils ne font pas ça mais chez nous ils nous le conseillent pour conserver leurs intérêts. Comme ils ne sont pas sûrs que leurs intérêts seront ...
C'est le contraire qui m'aurait étonné. Quand on vous dit que les Occidentaux voient vraiment nos Etats comme des pays de merde. Chez eux ils ne font pas ça mais chez nous ils nous le conseillent pour conserver leurs intérêts. Comme ils ne sont pas sûrs que leurs intérêts seront préservés avec un nouveau pouvoir, ils donnent leur feu vert à Ouattara pour tordre le cou à notre constitution car nous sommes un pays de merde. Nous le sommes effectivement car quand des citoyens vont se lever contre cette entorse à nos lois, il y aura d'autres pour s'opposer à eux. C'est bien cela l'Afrique des merdes. J'aimerais alors dire au pédé de Macron et à Tintin du bureau oval de foutre donc la paix à Obiang ou à Biya car s'ils veulent que Ouattara s'éternise au pouvoir alors en quoi il est différent de ceux là?
 
 
Read more
See his contributions Packetmoney
 
Durant la crise Post électorale de 2010, certains collaborateurs de Gbagbo s'étaient convaincus et avaient convaincu les partisans LMP de ce que le regime d'alors avait les soutiens de la Chine et de la russie. Emanuel Monet ancien ministre de l'énergie et du pétrole avait même d...
Durant la crise Post électorale de 2010, certains collaborateurs de Gbagbo s'étaient convaincus et avaient convaincu les partisans LMP de ce que le regime d'alors avait les soutiens de la Chine et de la russie.
Emanuel Monet ancien ministre de l'énergie et du pétrole avait même dit que des navires de guerre russes étaient au large des côtes ivoiriennes pour venir défendre et maintenir le pouvoir des refondateurs. On connait tous la suite.
De toutes les façons Trump n'a rien à foutre des pays de m***de comme la CI.
 
 
Read more
See his contributions TITIOLALOLA
 
Cette question de troisième mandat , allez la poser à notre constitutionnaliste et homme politique Monsieur Ouraga Obou . Celui qui après s’être rempli les poches a laissé le pays à son triste sort . Si Wat à rat a pu corrompre les députés , pourquoi pas ce pauvre enseignant ???...
Cette question de troisième mandat , allez la poser à notre constitutionnaliste et homme politique Monsieur Ouraga Obou . Celui qui après s’être rempli les poches a laissé le pays à son triste sort . Si Wat à rat a pu corrompre les députés , pourquoi pas ce pauvre enseignant ?????
 
 
Read more
See his contributions mecano
 
@kkskof, moi j'ai voté ''NON'' à cette mascarade de soit disant constitution parce que je savais que le sieur Drame-âne allait vouloir se présenter pour un 3è mandat tout comme au Burundi le scénario Pierre Pierre NKURUNZIZA
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Ouattara joue sur le fait que la loi n'est pas rétroactive pour semer la zizanie et se présenter en 2020. Je ne suis pas juriste ni un étudiant en droit mais je sais aussi qu'il existe ce qu'on appelle la situation juridique qui permet à des individus roublard comme lui de ne pas...
Ouattara joue sur le fait que la loi n'est pas rétroactive pour semer la zizanie et se présenter en 2020. Je ne suis pas juriste ni un étudiant en droit mais je sais aussi qu'il existe ce qu'on appelle la situation juridique qui permet à des individus roublard comme lui de ne pas appliquer leurs penchants individualistes. Au moment où il entamait son premier mandat, il était frappé du sceau de l'ancienne constitution qui n'est pas anachronique.
 
 
Read more
See his contributions Seplou1er
 
Titiolalola" quand on votait pour la nouvelle constitution vous étiez où. Le temps de koudou est fini à jamais. Si 2020 ADO se présente il sera dans son plein droit.et puis si ADO n'est pas candidat c'est pas Soro aussi qui va être président . Donc, les lmp là votre cheval Soro e...
Titiolalola" quand on votait pour la nouvelle constitution vous étiez où. Le temps de koudou est fini à jamais. Si 2020 ADO se présente il sera dans son plein droit.et puis si ADO n'est pas candidat c'est pas Soro aussi qui va être président . Donc, les lmp là votre cheval Soro est un mauvais choix.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Seplou 1er arrête de te masturber intellectuellement. Nous tous on savait que Ouattara se représenterait, c''est vous ses moutons qui croyiez le contraire. Mais ce qu'il ignore c'est que 2020 sera différent de 2015 où il a été intronisé après avoir taillé la constitution dans son...
Seplou 1er arrête de te masturber intellectuellement. Nous tous on savait que Ouattara se représenterait, c''est vous ses moutons qui croyiez le contraire. Mais ce qu'il ignore c'est que 2020 sera différent de 2015 où il a été intronisé après avoir taillé la constitution dans son salon.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
J'ai plutôt l'impression que cette troisième constitution est plus faite pour créer la chienlit que de ''réconcilier les ivoiriens'' comme l'a affirmé le boucher de sindou.
 
 
 
See his contributions XIX
 
Macron, cela ne m’étonnerait pas car ce sont les Français qui imposent et soutiennent les dictatures en Afrique Francophone, souvenez-vous du cas d'Idriss Deby, il a affirmé à face du monde que lorsqu'il voulait quitter le pouvoir à la suite de ses mandats constitutionnels, les a...
Macron, cela ne m’étonnerait pas car ce sont les Français qui imposent et soutiennent les dictatures en Afrique Francophone, souvenez-vous du cas d'Idriss Deby, il a affirmé à face du monde que lorsqu'il voulait quitter le pouvoir à la suite de ses mandats constitutionnels, les autorités françaises l'ont supplié pour qu'il reste. Les Français ne veulent pas de démocratie en Afrique, car si un jour le peuple décide, ce peuple n’acceptera plus le pillage. Regardez tous les pays francophones qui ont des ressources importantes , il n’y a que des dictatures soutenues par la France. Actuellement en RDC, les braves populations en ont assez du minable qui gère ce grand pays au profit pour les puissances étrangères, mais il est soutenu à bout de bras par la France. Trump, avec "l'estime "qu'il a pour ces "dirigeants de merde" ,je doute fort qu'il y soit associé. C'est de la simple propagande des laboratoires du rdr, champion du mensonge.
 
 
Read more
See his contributions TITIOLALOLA
 
Tout le monde sait que ce chiffon appelé constitution était une véritable mascarade . A preuve elle a été approuvé à moins de 10% . Et comme celui qui a été candidat de façon EXCEPTIONNELLE(2010) et par DERIVATION ( 2015) veut un 3e mandat , il faut trouver autre chose . Enfin il...
Tout le monde sait que ce chiffon appelé constitution était une véritable mascarade . A preuve elle a été approuvé à moins de 10% . Et comme celui qui a été candidat de façon EXCEPTIONNELLE(2010) et par DERIVATION ( 2015) veut un 3e mandat , il faut trouver autre chose . Enfin il n'ya que les aveugles qui refusent de voir çà !
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login