Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: 3ème édition de la JNP, Amadou Gon Coulibaly annonce la mise en place de la cours d'appel du commerce d'Abidjan dès l'année prochaine
 
Gon Coulibaly lundi à Abidjan Search Abidjan

© koaci.com- Lundi 13 Novembre  2017- La troisième édition de la Journée nationale du partenariat (JNP) Etat/Secteur privé organisée par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé a eu lieu ce jour au Sofitel Hôtel ivoire.

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, parrain de cette édition a à l’occasion a annoncé qu’il se retrouvera très prochainement avec le secteur privé afin de faire le point des discussions sur les dossiers techniques en cours.

Amadou Gon assuré le secteur privé de la mise en œuvre effective, des recommandations communes qui seront formulées par les équipes techniques des deux parties à l’issue de ces travaux, après validation des conclusions par le conseil des ministres.

Depuis 2013, les autorités ivoiriennes ont institué un partenariat avec le secteur privé.

Le chef du Gouvernement a affirmé qu’il permet de maintenir un environnement propice exemplaire et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Selon lui, ce partenariat a permis la création et l’opérationnalisation de la haute autorité de la bonne gouvernance et du tribunal du commerce Search commerce d’Abidjan.

Amadou Gon Coulibaly a déclaré que ce dispositif sera soutenu par la mise en place Search mise en place de la cours d’appel Search cours d’appel du commerce Search commerce d’Abidjan dès l’année prochaine.

Il a également relevé la dématérialisation et la certification des procédures administratives ainsi que les acquis importants pour la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts.

En dépit de tous ces acquis, le chef du Gouvernement est conscient que l’accès aux financements demeure l’une des préoccupations majeures du secteur privé et des PME en particulier.

C’est pourquoi selon lui, le Gouvernement a entrepris en profondeur, les reformes du système financier.

«D’importantes mesures ont été mises en œuvre, notamment, l’instauration des bureaux de crédits, la baisse du taux d’usure de 18% à 15%, l’adoption de la loi sur le crédit bail, les mesures fiscales incitatives initiées dans les annexes fiscales 2016-2017. La hausse significative du crédit à l’économie, passant de 2072 milliards de FCFA en 2012, 4467 milliards de FCFA en 2015,» s’est justifié M. Coulibaly.

Le thème central de cette troisième édition des JNP Search JNP intitulé « encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie ».

Le Premier ministre ivoirien a indiqué que ce thème permet à l’Etat de s’attaquer à une problématique majeur de son développement, celle du secteur informel.

Il a annoncé que les principaux enjeux de la migration de l’économie informelle à formelle sont à la fois sociaux et économiques.

«Ces enjeux concernent la création d’emplois de qualité et rémunéré, respectant les droits sociaux des travailleurs. La lutte contre la concurrence déloyale et la fraude fiscale engendra une équitable répartition de la pression fiscale, » a expliqué le chef du Gouvernement ivoirien.

Amadou Gon Coulibaly suggère, l’augmentation du taux de pression fiscale, pour atteindre un objectif de 20% à l’horizon 2020 en élargissant l’assiette fiscale au secteur informel. 

«L’objectif de 20% est impératif pour permettre de dégager des masses budgétaires pour financer le développement de notre pays. La formulation d’une politique pour accompagner la transition de l’économie informelle vers le formel, s’avère indispensable pour assurer le bien être des travailleurs, la compétitivité de l’économie et des entreprises, et l’accroissement de l’assiette fiscale pour financer le budget de l’Etat, » a-t-il précisé
En conclusion, le chef du Gouvernement ivoirien estime qu’il faut identifier, les facteurs déterminants qui font que les entreprises se sédentarisent dans l’informelle et à rechercher les mesures appropriées pour les convaincre de migrer vers le formel.

Wassimagnon, Abidjan

Une info, des renseignements pour la pub sur les supports de KOACI, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: 3ème édition de la JNP, Amadou Gon Coulibaly annonce la mise en place de la cours d'appel du commerce d'Abidjan dès l'année prochaine
 
 
1629 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login