Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cote d'Ivoire: 11ème journée BRVM, Thierry Tanoh recommande aux pays africains le recours à l'épargne contractuelle et aux partenariats public-privé
 
© koaci.com - jeudi 28 Juin 2018 -Le ministre du pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh Search Thierry Tanoh a présidé ce jour, en présence du Directeur général de la BRVM Search BRVM et du représentant du ministre de l’économie et des finances, la cérémonie d’ouverture des 11èmes journées BRVM.

Le thème retenu pour cette édition qui se tient sur deux jours au siège du patronat ivoirien s’articule autour de «L’innovation et du développement des marchés financiers. »

Click to enlarge
Cote d'Ivoire: 11ème journée BRVM, Thierry Tanoh recommande aux pays africains le recours à l'épargne contractuelle et aux partenariats public-privé
Thierry Tanoh a souligné la nécessité pour les pays africains de maîtriser les besoins de leur financement.

«Nos pays doivent stimuler les ressources nationales pour maitriser leurs besoins de financement,» a déclaré le ministre du Pétrole.

Selon lui, pour y parvenir les Etats devraient mettre en œuvre des politiques gouvernementales qui élargissent la base d’imposition existante tout en élevant le niveau de l’épargne et développer les marchés financiers. Thierry Tanoh Search Thierry Tanoh a recommandé le recours à l’épargne contractuelle et aux partenariats Search partenariats public-privé ainsi que des investissements en monnaie locale et la mise en place d’un système fiscal plus efficace.

«Une économie quel qu’elle soit a besoin de se développer en épargne nationale forte mais également d’un marché boursier très efficace et qui permet à des entreprises d’avoir des sources de financement qui stimulent à la fois la création d’entreprises, » a-t-il expliqué.
Le ministre Tanoh mise sur un développement des pays africains avec à la clé un secteur financier basé sur la bourse.

Il a suggéré que soit inclus dans le système éducatif ivoirien l’éducation boursière.
Situant le sens de la rencontre d’Abidjan, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, Edoh Kossi Amenouvé a indiqué que les JBRVM visent à rapprocher les PME et investisseurs ivoiriens.

«La présente rencontre a pour objectif de vulgariser davantage la BRVM Search BRVM en Côte d’Ivoire afin de mieux la faire connaitre aux populations mais surtout de leurs montrer les opportunités qu’elle offre aux entreprises ivoiriennes ainsi qu’aux investisseurs institutionnels et particuliers,» a précisé le DG de la BRVM.

Dressant le bilan de 20 ans d’existence de la BRVM, Edoh Kossi a indiqué que la Bourse enregistre 6157 milliards de capitalisation du marché des actions,3251 milliards de capitalisation du marché obligataire,147 milliards de valeurs transigées.

Selon lui, 89 millions de titres ont été échangés avec 45 sociétés côtés et 42 emprunts obligataires dont 12 de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que la bourse compte 37 adhérents, 540 milliards de dividendes et d’intérêts ont été payés aux investisseurs et elle occupe la 6ème place des bourses africaines et est classée 2ème dans l’espace CEDEAO.

Le DG estime que ces indicateurs et chiffres témoignent de la forte progression des activités de la BRVM Search BRVM et du rôle de plus en plus important qu’elle joue dans le financement des pays de l’union.

Il a néanmoins relevé les perturbations rencontrées par la BRVM Search BRVM au cours des trois dernières années dues selon lui à la baisse de certains indices.

Monsieur Amenouvé a enfin annoncé que pour les prochaines années plusieurs actions stratégiques de développement sont prévues. Il s’agit notamment du renforcement technologique et opérationnel des activités de la BRVM, du développement et de la promotion de la culture boursière au sein de l’union, de l’accroissement de la liquidité de la profondeur du marché boursier, du développement de l’actionnariat populaire, du renforcement de la gouvernance et la démutualisation de la BRVM Search BRVM du DC/BR et de son intégration dans les places de la CEDEAO et de sa connexion avec les principales pôles africaines.


Wassimagnon, Abidjan 
 
 
4300 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login