Côte dIvoire : Octroi de la licence 3G+ à Moov-ci jugé ''illégal'', le ministre des TIC sexplique
Bruno Nabagné Koné (ph)
Abidjan - Le 02 août 2013 © koaci.com -Lon se souvient loctroi de 3G+ à la société de téléphonie Moov-CI avait suscité en son temps les réactions vigoureuses de ses concurrents dont le numéro 1 ivoirien Orange qui lavait jugé dillégal et certaines langues étaient allées jusquà dire que le ministre des TIC, Koné Bruno avait opéré ainsi parce que son oncle serait lhomme daffaire Koné Dosongui à qui lon prête la dite société.
Profitant le jeudi 1er aout du bilan de ses 24 mois activités à la tête du ministère de la poste et des TIC, Koné Bruno est revenu sur ce fâcheux problème dont il dit avoir la conscience tranquille et si cela était à refaire, il le referait
« LEtat de Côte dIvoire, à travers le ministère de La Poste et des TIC Search TIC que je dirige, avait 4 licences 3G+ à vendre aux 5 opérateurs existant en son temps pour accroître leurs offres de services. Nous avons confié la sélection à lAgence des Télécommunication de Côte dIvoire (ATCI, devenue cette année ARTCI, Autorité de régulation) qui a lancé un appel doffres. Sur les 5 opérateurs, seulement 3 ont postulé. Il y avait Orange-CI, MTN-CI et Moov-CI. Après analyse des dossiers, lATCI a sélectionné 2 opérateurs, estimant que Moov Search Moov ne remplissait pas les conditions. Les résultats qui devraient nous parvenir pour que nous informions les postulants ont été directement mis à leur disposition par lATCI. Moov-CI nous a saisis et nous aussi avions constaté que les conditions nétaient pas remplies. Dans les négociations, nous avons réussi non seulement à vendre la licence à Moov au même prix de 6 milliards FCFA, mais obtenu des promesses fermes de la part de ses dirigeants de se mettre au niveau des autres acquéreurs de licences 3G. Et le temps nous a donné raison » a justifié le ministre dans un hôtel dAbidjan, avant de renchérir, « Parce que la 4ème licence est toujours sans preneur. On en aurait eu 2 sous le bras et perdre les 6 milliards pour un Etat qui sort à peine de crise grave et qui a besoin dargent. Cela aurait été autrement si plus de 4 opérateurs postulaient. Mais dans le cas despèce, tout Ivoirien qui pense à lintérêt de la Côte dIvoire aurait agi comme je lai fait. »Donc si cétait à refaire, je le referais », a martelé lhomme fort de la technologie ivoirienne.
Donatien Kautcha.
8115 Visit(s) 2 Comment(s) Add : 02/08/2013