Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RD CONGO : Le M23 s’engage à se retirer de Goma sous conditions
 
RDC - LE 28 NOVEMBRE 2012© koaci.com - Les rebelles du M23 Search M23 auraient commencé mardi soir à se retirer de la ville de Goma Search Goma prise depuis une semaine, les troupes feraient actuellement mouvement vers le nord non loin de la frontière avec le voisin Rwandais.

Selon les habitants de la ville de Goma, les troupes du M23 Search M23 auraient entamé depuis hier mardi, des mouvements pour quitter la ville, des dires confirmés par le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous ,qui a fait mention « d'indications selon lesquelles des éléments du M23 Search M23 commencent à se retirer de Goma Search Goma »,dans l'est de la République démocratique du Congo(…) L'idée est (pour le M23) de se retirer à 20 kilomètres au nord de Goma", a précisé M. Ladsous à la presse. Ce mercredi matin, le principal conseiller militaire de l'ONU, le général Babacar Gaye, doit se rendre dans la region, y compris au Rwanda, afin de régler les modalités militaires après le retrait des rebelles de Goma. Le but pour les nations Unies est l'établissement d'une "zone neutre contrôlée par une force neutre internationale" pour stabiliser la région, une fois les rebelles retirés.

Néanmoins dans une interview accordée ce mercredi à RFI (Radio France Internationale), le président du M23, Jean Marie-Runiga Search Jean Marie-Runiga a mis en garde : «L’armée du M23 Search M23 pourrait se retirer, à condition que Kinshasa cesse de menacer la population de Goma Search Goma et ses environs. »Il continue en affirmant avec fermeté : « Parce que si les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) nous attaquent, les forces du M23 Search M23 se réservent le droit de se défendre et de poursuivre l’ennemi, jusqu’à le mettre hors d’état de nuire ». Le M23 Search M23 s’engage à quitter entièrement la ville d’ici jeudi midi à condition que l’une des clauses de la résolution y soit suivie c'est-à-dire : que les FARDC ne s’établissent pas à Goma, que la ville soit politiquement et administrativement gérée par le M23 Search M23 et enfin que l’aéroport soit géré conjointement par la MONUSCO, les FARDC et le M23.

Pour rappel Le M23 Search M23 est composé d'ex-rebelles qui avaient intégré l'armée en 2009 avant de se mutiner, en plaidant que les accords du 23 mars 2009 n'avaient pas été respectés par Kinshasa.

Nanita
 
 
3971 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login