Logo Koaci
 
 
 
Congo : Référendum sur la constitution, après le revirement de la France, les Etats-Unis se disent « déçus »
 
© Koaci.com-Jeudi 29 Octobre 2015- Les Etats-Unis Search Etats-Unis se sont dits « déçus » du référendum sur la constitution organisé le 25 octobre dernier.

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi, le département d’Etat américain, a porté des réserves sur la « crédibilité », du référendum constitutionnel organisé le 25 octobre dernier au Congo.

« Les Etats-Unis Search Etats-Unis sont déçus par le processus gravement entaché ayant abouti au récent référendum sur une nouvelle constitution au Congo », peut-on lire dans le communiqué du département d’Etat américain rendu public ce mercredi qui fustigent les violences qui ont précédé le scrutin.

« A la suite de ces évènements, les Etats-Unis, pressent instamment toutes les parties à se rassembler pacifiquement pour prendre part à un dialogue politique ouvert à tous ; ce dialogue, doit conduire à des réformes électorales à prendre de toute urgence et d’un commun accord », poursuit le texte américain.

Selon les chiffres communiqués par Raymond Mboulou, le ministre congolais de l’Intérieur, le « Oui » l’a emporté à 92, 96%, avec une participation de plus de 72%.

Des chiffres aussitôt dénoncés par l’opposition. Qui a qualifié de « tricherie », le processus électoral, indiquant que moins de 10 % des congolais s’étaient rendus aux urnes. Elle a appelé à un série de manifestations, à travers la désobéissance civile, dès le 2 novembre prochain, jusqu’au retrait du projet de constitution.

La position de Washington apporte une nouvelle couche à la controverse sur la crédibilité du référendum organisé par le gouvernement congolais.

Mardi, l’Elysée un moment proche de Brazzaville, a dénoncé les conditions d’organisation dudit scrutin. Paris a indiqué à travers un communiqué, que les conditions dans lesquelles a été organisé le référendum au Congo, ne permettait pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de participation.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
(Ph)
 
 
12979 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 29/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LYTTO61
 
En côte d'ivoire nous avons notre "Sassou" en terme de malhonnêteté abonné à la violence et au mensonge. L'homme qui né avant la honte ! suivez mon regard !! rattrapage oblige !
 
 
 
See his contributions FMK
 
On dirait que Sassou a son Youssouf Bakayoko lol
 
 
 
See his contributions kkalipe
 
Au Togo on a notre Taffa Tabiou. La seule différence on a plus envie de se faire tirer dessus par nos propres frères . Mais un jour il s'en iront mais nous prions que l'esprit de vengeance n'anime aucun togolais comme en Afrique du Sud. De toute les façons ce sont nos propres frè...
Au Togo on a notre Taffa Tabiou. La seule différence on a plus envie de se faire tirer dessus par nos propres frères . Mais un jour il s'en iront mais nous prions que l'esprit de vengeance n'anime aucun togolais comme en Afrique du Sud. De toute les façons ce sont nos propres frères au solde de l'impérialisme français qui nous tirent dessus . La vraie coupable c'est la France.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login