Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Rd Congo : Le M23 quitte Goma mais menace de revenir
 
Rd Congo - le 3 décembre 2012 © koaci.com - Les rebelles du M23 Search M23 se sont finalement retirés, samedi, de la ville de Goma situé à l’est de la RDC,ville qu’ils occupaient depuis quelques jours. Les rebelles ont tout de même exigés des négociations avec le président Kabila avant 24 h sinon ils menacent de s’emparer à nouveau de Goma.

La forte pression diplomatique régionale et internationale exercée par les chefs d’États des grands lacs, l’ONU et les États-Unis a fini par avoir raison du M23, samedi les rebelles se sont retirés de Goma. Néanmoins selon certains ce repli est purement stratégique, en « acceptant » de libérer Goma alors qu’ils ont un avantage militaire considérable et une maitrise de la région indéniable aussi bien sur l’armée Congolaise que sur les forces de la MONUSCO qui n’ont d’ailleurs pas réagit lors de l’invasion de la ville ; ainsi la pression change de camps. En procédant à ce repli stratégique, le M23 Search M23 a démontré sa bonne fois en respectant ses engagements, désormais les rebelles ont les moyens de mettre la pression sur le gouvernement Kabila, auquel ils ont lancé un ultimatum : les rebelles exigent des négociations directes avec le gouvernement Congolais avant lundi 14h où ils reprendront la route de Goma. Le président Kabila qui avait toujours promis de ne jamais se retrouver autour d'une table avec des "terroristes" n’a d’autre choix que de se prêter au jeu des négociations, car sur le terrain militaire, le M23 Search M23 est prêt à réinvestir la ville à tout moment. Certains hommes de la rébellion seraient restés à Goma, selon des sources locales.

Pour l’heure, la balle est dans le camp des autorités Congolaises et malgré les quelques 500 policiers Congolais fraichement débarqués à Bukavu, le M23 Search M23 reste le maitre incontesté de la situation.

Nanita
 
 
4600 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/12/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login