Logo Koaci
 
 
 
RD CONGO : Le M23 fait route vers Bukavu mais accepte de négocier à Kampala
 
RDC - LE 23 NOVEMBRE 2012 © koaci.com - Les rebelles du M23 Search M23 qui ont assiégés les villes de Goma et Saké dans la province du Nord-Kivu depuis mercredi dernier font route vers Bukavu. Pour les emmener a libérer cette partie du territoire le médiateur du conflit, le président Ougandais, Museveni, va rencontrer ce vendredi Jean-Marie Runiga Lugerero, président du M23.

Les rebelles du M23 Search M23 continuent d’avancer dans la province du Kivu contrairement aux affirmations du gouvernement Congolais qui disaient avoir reprit le contrôle de Goma et Saké , le président du M23, Jean-Marie Runiga Lugerero, actuellement à Kampala explique : « Le M23 Search M23 est à Saké, il est même au delà de Saké, il est sur la route de Bukavu, vers Minova, et sur la route de Massissi » Aux alentours de la ville, les combats ont eu lieu dans la journée de jeudi entre les rebelles et les FARDC , le bilan fait état d’un homme tué par des éclats d'obus. L’armée Congolaise a été repoussée et les rebelles avancent désormais vers la capitale du Sud-Kivu, Bukavu, à une centaine de kilomètres de Goma. Les populations de Bukavu, ont d’ailleurs manifestées mercredi dernier dans les rues de la ville après la chute de Goma en scandant : « Kabila, tu nous a abandonnés ». Justement à Kampala d’où il a exigé avec ses homologues Rwandais et Ougandais « le retrait immédiat des rebelles », le président Joseph Kabila, semble désormais enclin à la discussion.

En effet lors d’une conférence de presse jeudi en fin de journée, en plus d'annoncer la suspension du général Amisi, numéro deux des FARDC, le porte-parole du gouvernement congolais a évoqué la participation de Joseph Kabila Search Joseph Kabila aux négociations à Kampala. Runiga Lugerero, président du M23, est déjà à Kampala à l’invitation du médiateur Ougandais, Yoweri Museveni. Objectif de la rencontre : négocier un retrait de ses troupes des villes assiégées et stopper leur marche vers d’autres villes. Même si tous semble enclin à la discussion, les choses ne semblent pas gagné d’avance car pour le chef des rebelles : « Un retrait de Goma ne se fera pas sans un dialogue préalable avec le président Kabila», mais il reste tout de même méfiant parce que selon lui : « Joseph Kabila Search Joseph Kabila ne respecte jamais les engagements qu'il prend. »

Pour rappel, les rebelles du M23 Search M23 ont assiégés depuis le mercredi 21 novembre la capitale du Nord-Kivu ,Goma, dans l’est de la RDC. Depuis jeudi la ville de Saké est tombée et les rebelles avancent cette fois vers Bukavu, capitale du Sud-Kivu. La région du Kivu riche en minerais et fertile connait depuis les années 1990 des conflits sans interruptions.

Nanita
 
 
6038 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login