Logo Koaci
 
 
 
CONGO RDC : Deux soldats condamnés à mort par contumace
 
Malgré les offres récentes de négociations du M23, les autorités congolaises sont déterminés à sévir contre les soldats renégats

CONGO RDC - LE 31 MAI 2012 - KOACINAUTE - Un tribunal militaire vient de condamner ce jeudi à Uvira, dans la province du Sud Kivu, deux soldats, dont le Col Bernard Byamungu, à mort par contumace pour avoir participé à une mutinerie dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Huit autres, présents dans au tribunal, ont été remis à des peines à perpétuité, et trois autres ont écopé de peine allant de deux à 20 ans.

Les mutins ont avoué avoir participé à une réunion Mars à Goma avec Gen Bosco Ntaganda Search Gen Bosco Ntaganda pour planifier la mutinerie. Selon Kinshasa Search Kinshasa par la voix du Col Freddy Mukendi, le général, également connu sous le nom de "Terminator" a ordonné lors de cette réunion de retarder les paiements aux troupes pour créer un mécontentement et encourager une mutinerie, avant de prendre le maquis avec des armes volées dans les casernes de l'armée.

Gen Ntaganda, recherché pour crimes de guerre recherché par la Cour pénale internationale, nie avoir orchestré la mutinerie.

Cinq policiers arrêtés ont été par ailleurs acquittés.

Le verdict du procès est intervenu après plus de deux semaines d'instruction.

Rappelons que la mutinerie d'avril avait été dirigée par d'anciens rebelles du CNDP qui ont été intégrés dans l'armée nationale congolaise en 2009 dans le cadre d'un accord de paix.

Nanita
 
 
4670 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/05/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login