Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le Communiqué final du GIC-Guinée est rendu public
 
::Koaci.com Conakry::

La 5ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) qui s’est tenue les 16 et 17 juillet dernier au Novotel de Conakry a été sanctionnée par un communiqué final rendu public hier mercredi.

Dans le communiqué issu de cette rencontre de 48 heures, le Groupe international de contact sur la Guinée a pris note avec satisfaction du décaissement, le 30 juin 2009 par le Conseil National pour la démocratie et le développement (CNDD) et le gouvernement de la somme de 15 milliards de GNF au titre de la contribution de la Guinée au processus électoral ; de la mise en place de la Commission ad-hoc chargée de l’évaluation à mi-parcours du chronogramme ; de la reprise du dialogue entre le CNDD Search CNDD et les Forces vives et les a encouragé à le poursuivre dans un esprit constructif et consensuel pour la réalisation des objectifs de la transition.

Le Groupe a également salué la décision de limiter le mandat de la Commission ad-hoc au calendrier électoral pour veiller à la tenue des élections en fin 2009.

Par ailleurs, le GIC-Guinée a regretté les retards accusés dans la mise en œuvre du chronogramme, y compris la mise en place des institutions de la transition et le règlement de la question du vote des Guinéens de l’étranger.

Face à cette situation, le Groupe a demandé aux autorités de prendre rapidement les mesures nécessaires en vue de redresser la situation. A cet égard, le Groupe appelle à l’opérationnalisation du Conseil National de la Transition( CNT) avant la fin du mois de juillet 2009 et à l’exécution de son mandat avant la fin du mois d’août 2009.

Le Groupe a aussi réitéré sa détermination à accompagner le processus de transition et de retour à l’ordre constitutionnel en fonction du respect des engagements mutuels ainsi que la disponibilité de ses membres à apporter leurs contributions et assistance.

Le Groupe a enfin réaffirmé que le Groupe local assurera le suivi de la présente session et a décidé de tenir sa prochaine réunion au début du mois de septembre 2009 dont la date sera précisée après consultation.

A rappeler que cette 5ème session du GIC-Guinée a été co-présidence par Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO Search CEDEAO et du Professeur Ibrahima Fall, Envoyé Spécial de l’Union africaine (UA), en présence de l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA.

Ibrahim
Conakry
 
 
2771 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/07/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login