Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cedeao: Stabilité électorale, appui du Nigeria au RESEAO, agenda pour le Liberia et la Sierra Leone
 
Yemi Osinbajo, au milieu, et des membres du RESEAO (ph NAN)

© koaci.com– Dimanche 09 Juillet 2017 – Le Président intérimaire nigérian, Yemi Osinbajo, a apporté le soutien de son pays au Réseau des Commissions Electorales Search Réseau des Commissions Electorales de la Cedeao (RESEAO). Un programme de suivi des élections générales à venir au Liberia et en Sierra Leone a été annoncé.

Osinbajo a apporté le soutien du Nigeria à le RESEAO le vendredi dernier à Abuja à la suite de la visite que lui ont rendu les membres de la structure electorale ouest africaine.

Osinbajo a par ailleurs assuré que le Nigéria s'est engagé à soutenir et à associer l’ECONEC (sigle en anglais) à la tenue d'élections crédibles dans la sous-région ouest-africaine de sorte à assurer sa stabilité socio-politique.

En se prononçant sur le travail des Commissions Electorales de la CEDEAO, le président intérimaire du Nigeria a déclaré que l'un des avantages de la Communauté sous régionale est d’avoir créé des occasions pour pouvoir découvrir les différentes manières dont les uns et les autres pourront interagir et se mettre en synergie pour stimuler la réussie des consultations électorales de chacun des pays de l’espace.

Sur l’initiative qu’a commencé à entreprendre le Nigeria pour la tenue des élections libres et crédibles dans certains pays frères de la CEDEAO, Osinbajo a relevé que les « C'est l'une de ces initiatives dont nous devrions être fiers… et je peux vous assurer que le gouvernement du Nigéria appuiera pleinement vos efforts ».

Le Président intérimaire du Nigeria a profité de l’occasion pour féliciter Mahmud Yakubu pour son élection au poste du président du RESEAO et a remercié tous les membres qui travaillent avec lui.

Pour sa part, Yakubu a rappelé que le RESEAO qui est une institution électorale sous-régionale qui a été mise sur pied afin d’assurer des élections libres, justes et pacifiques par l'échange et le partage d'idées et d'expériences.

En ce qui concerne les scrutins qui se sont tenus ces derniers temps dans la CEDEAO, Yakubu a estimé qu’il a été enregistré d’une manière positive des élections sans violences avec des résultats acceptés dans des pays comme le Niger, le Bénin, la Gambie, le Ghana le Cap-Vert. Au Sénégal, il y a eu un référendum constitutionnel réussi, des législatives et les locales organisées avec succès.

Dans cette optique et pour le compte des élections à venir, le RESEAO projette des visites d'évaluation au Libéria et en Sierra Leone, pays dans lesquels les élections sont prévues respectivement pour le 10 octobre et le mars 2018.

Le RESEAO a été créé en 2008 et il vise à promouvoir l'organisation d'élections transparentes et crédibles dans la CEDEAO, à contribuer à l'instauration d'une culture démocratique ainsi qu'à l'émergence d'organismes indépendants et impartiaux de gestion des élections dans les Etats membres.

Pour le bureau actuel, les membres du directoire ont été élus en mars dernier à Cotonou au Benin. La présidence est assurée par Mahmood Yakubu du Nigeria, les postes de premier et second vice-président sont revenus aux représentants du Bénin et de la Guinée Bissau. Le Burkina Faso assure le poste de trésorier.

Le directoire du Réseau des Commissions Electorales Search Réseau des Commissions Electorales de la Cedeao a, après son installation, demandé aux agences de sécurité des pays membres de rester toujours neutres et de respecter les droits des citoyens dans l'accomplissement de leur devoir sacré et de sauvegarder les processus électoraux.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
4600 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 09/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions profondeville
 
Une très bonne chose.....aucun pays ne doit etre laissè....cedeau notre pays est une zone de solidaritè de vivre ensemble et de prospèritè....I LOVE WEST !
 
 
 
See his contributions Oumar97
 
Incroyable miracle medécinale malaisien BIO HERBS CAFE , 100% naturelle.lutte contre la FAIBLESSE SEXUELLE ; Ejaculation Précoce ; Dysfonctionnement Erectile ; Manque De Désir l'impuisance sexuel, aphrodisiaque et développe le sexe, traite l’hémorroïde, Régularise le taux de glyc...
Incroyable miracle medécinale malaisien BIO HERBS CAFE , 100% naturelle.lutte contre la FAIBLESSE SEXUELLE ; Ejaculation Précoce ; Dysfonctionnement Erectile ; Manque De Désir l'impuisance sexuel, aphrodisiaque et développe le sexe, traite l’hémorroïde, Régularise le taux de glycémie(LE DIABETE), Agit à titre préventif contre la PROSTATE, nettoie les colons, les reins et le canal urinaire.
PRIX : 15.000 F la boîte de 10 sachets
Les livraisons sont à 1000 F .
Situation géographique : ABIDJAN COCODY RIVERA FAYA.
Contacts : ( + 225 ) 01 42 68 38
(+225 ) 87 61 03 69
https://www.facebook.com/Bio-Herbes-Pharmacie-1688659664773590/
 
 
Read more
See his contributions profondeville
 
Yemi Osinbajo charismatic very strong , can bring change in Ecowas.......we need it.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login