Logo Koaci
 
 
 
Cedeao: Sommet sur la Gambie, convaincre Jammeh à quitter le pouvoir
 
Jammeh et ses collègues lors de leur rencontre en Gambie

© koaci.com– Vendredi 16 Décembre 2016 – Un sommet Search sommet de trois jours convoqué sur l’initiative de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va se tenir à Abuja Search Abuja au Nigeria. Le sommet Search sommet va tenter de convaincre le Président gambien Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh à revenir sur sa décision de rejet des résultats de la présidentielle. En prélude à ce sommet, le Président ghanéen sortant, John Mahama, est arrivé ce vendredi à Abuja.

La coalition des partis politiques gambiens de l’opposition qui a présenté Adama Barrow Search Adama Barrow à la présidentielle fait du lobbying auprès des Chefs d’Etat pour qu’ils influents sur Jammeh de sorte à entende raison.

Pour ce sommet, des Chefs d’Etat de la CEDEAO vont essayer une nouvelle fois de convaincre le Président gambien Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh à se conformer aux résultats de la présidentielle du 1er décembre dernier.

Quatre Présidents de pays anglophones de la sous-région ont déjà discuté avec Jammeh en Gambie le mardi dernier dans l’optique de le persuader à revenir sur sa décision mais ils n’ont pu parvenir à un accord avant de se quitter. Le sommet Search sommet d’Abuja s’inscrit dans une suite logique des efforts entrepris par la CEDEAO en Gambie.

A propos du rejet des résultats du vote, Jammeh met en avant des « erreurs de comptage» des votes et a appelé à l’organisation de nouvelles élections. En attendant, le parti au pouvoir a déposé le mardi dernier un recours à la Cour suprême contre l’issue du scrutin que Jammeh a rejeté.

Au cas où les discussions et appels échouent, certains préconisent un recours à la force militaire pour permettre au processus électorale de suivre son cours normal, mais cette option n’est pas partagée par tous.

Au Ghana, Dr Ken Ahorsu, un professeur d’Université a mis en garde contre l’éventualité d’une intervention militaire en Gambie. Il a prétexté que « Les résultats que nous avons en Libye, en Irak et même en Côte d'Ivoire, c'est que vous pouvez parfois enlever un dictateur, mais le tort qui est causé au peuple laisse des plaies … devient nuisible à la société et rétrograde le progrès » du pays.

Enfin, en attendant le sommet Search sommet d’Abuja, la coalition des sept partis politiques qui a présenté Adama Barrow Search Adama Barrow à l’élection présidentielle en Gambie, a prié le Président Muhammadu Buhari du Nigeria et les autres dirigeants de la sous-région à user de leurs expériences pour trouver une solution à la crise dans laquelle la Gambie s’enlise.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
6183 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/12/2016
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login