Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cedeao: Présidence, feuille de route de Faure Gnassingbé
 
Faure Gnassingbé

© koaci.com– Samedi 08 Juillet 2017 – Le Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président togolais Faure Gnassingbé, a rendu public à Lomé au Togo la feuille de route de son mandat de douze mois à la tête de l’organisation sous régionale.

Les priorités du mandant d’un an de Faure à la présidence de la CEDEAO Search CEDEAO se résument entre autres à la libre circulation des personnes et des biens, la lutte contre l’extrémisme en Afrique, l’économie et la santé efficace dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Les points évoqués ont été annoncés le vendredi 07 juillet à Lomé au Togo lors d’une conférence de presse co-animée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine Robert Dussey et le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, en présence des diplomates accrédités au Togo.

Soucieux de faire de la CEDEAO, une communauté des peuples, le Président togolais compte mettre l’accent sur la libre circulation des personnes et des biens et la lutte contre le terrorisme. Dans le but de relever le défi de la libre corruption, le président de la Commission de la CEDEAO Search CEDEAO a estimé qu’après la phase de sensibilisation des agents douaniers qui, il serait bien de mettre en place des caméras cachées aux frontières, la mise en œuvres des postes juxtaposés, la réduction à un poste sur environ 100km, l’introduction d’une carte d’identité unique et la définition de la carte commune pour les permis de résidence et de travail.

Pour sa part, le Togo qui assure la présidence tournante ambitionne d’aider la CEDEAO Search CEDEAO à concrétiser des chantiers déjà entamés. Ces chantiers visent entre autres à lever des obstacles à la libre circulation des personnes et des biens, à mettre en application les dispositions du Protocole relatif à la libre circulation des personnes, du droit de résidence et d’établissement, mettre en place la carte d’identité biométrique, supprimer des barrières non tarifaires et la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC).

Les grands chantiers, qui sont des initiatives togolaises, sont l’organisation d’une réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, la mise en place d’infrastructures et d’équipements socio-économiques et celle d’un système de santé efficace en Afrique de l’Ouest. La dernière initiative a pour but de garantir une vie meilleure et de préserver les citoyens ouest-africains d’éventuelle crise sanitaire.

Rappelons que le Président togolais Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a été désigné a la tête de la CEDEAO Search CEDEAO le 04 juin 2017 lors du sommet de l’organisation sous régionale qui s’est tenue à Monrovia au Liberia.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
6926 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 08/07/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Hahaha, je rigole. Ce bon a rien qui n'a pas de feuille de route dans son petit Togo se forge une feuille de route pour 15 pays...Quelle plaisanterie cette Cedeao ?
 
 
 
See his contributions Tycoon
 
IMPRESSIONNANTE feuille de route. La tres longue feuille de route ne contient meme pas les problèmes les plus cruciaux que connaissent cette communaute parmi lesquels l'immigration clandestin des jeunes vers l'Europe a travers le desert et la Mediterranee. Avec les Ivoiriens et s...
IMPRESSIONNANTE feuille de route. La tres longue feuille de route ne contient meme pas les problèmes les plus cruciaux que connaissent cette communaute parmi lesquels l'immigration clandestin des jeunes vers l'Europe a travers le desert et la Mediterranee.

Avec les Ivoiriens et surtout les jeunes de cette communaute grand nombre dans le contingent des candidats a la migration clandestine je me demande comment se fait-il que ce probleme ne figure pas en premier parmi elements de cette feuille de route?

Tout comme l'UA, la CEDEAO montre bien qu'elle ne se soucie pas trop de ce fleau que l'UE meme a du mal a gerer. Bien a vous!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login