Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CEDEAO: Monnaie unique, l'objectif 2020 réitéré à Accra
 
Réunion des experts à Accra

© koaci.com– Mardi 19 Juin 2018 –Le Commissaire en charge de la politique macroéconomique pour la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Dr Kofi Konadu Apraku, a assuré que la Commission est déterminée à respecter tous les délais fixés pour la mise en œuvre effective du projet de la monnaie unique d'ici 2020.

Une réunion du groupe de travail technique a été ouverte hier lundi à Accra et elle vise à accélérer le processus devant aboutir à l'intégration monétaire. La réunion d'Accra examinera le rapport et fera des recommandations au Comité ministériel pour avis.

Dr Apraku a expliqué que les différents chefs d'Etat de la CEDEAO Search CEDEAO ont donné à la Commission une feuille de route qui comprend la rédaction d'un document juridique pour la mise en place d'une banque centrale, ainsi que la création d'un bureau des comptes qui va financer les activités du programme de monnaie unique dès sa mise en œuvre.

Des représentants de huit banques centrales en Afrique de l'Ouest, des responsables des ministères des finances, de l'Initiative monétaire ouest-africaine, de la Commission économique pour l'Afrique et des représentants de la Commission ont donc tenu une réunion à Accra pour valider une nouvelle étude.

La réunion de deux jours examinera le rapport d'étude final de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Les experts évalueront ensuite les progrès réalisés par les pays membres de la CEDEAO Search CEDEAO dans le respect des critères de convergence pour la monnaie unique.

Pour le ghanéen Dr Apraku, un ancien ministre de l'Intégration régionale, bien que le projet ait été reporté pendant près de trois décennies, il y a un intérêt renouvelé et une volonté politique accrue de la part des dirigeants actuels de la CEDEAO Search CEDEAO pour assurer le respect de la nouvelle échéance de 2020.

Créée en 1975, la CEDEAO Search CEDEAO ambitionne d’harmoniser et intégrer économiquement la sous-région. L'idée d'avoir une monnaie unique pour stimuler le commerce entre les populations de l'Ouest a été évoquée dans les années 1990, mais plusieurs échéances devant concrétiser le projet ont été manquées en raison de l'échec de certains États membres à respecter les critères de convergence convenus.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
8389 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 19/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
on les verra demain pleurer le franc cfa ... Cette monnaie qui s'annonce cache une énorme dévaluation vous verrez, la monnaie de la Cedeao ne vaudra rien ! L'arbre qui cache la foret d'une immense cata economique à venir pour faire en sorte que l'afrique de l'ouest reste moins ch...
on les verra demain pleurer le franc cfa ... Cette monnaie qui s'annonce cache une énorme dévaluation vous verrez, la monnaie de la Cedeao ne vaudra rien ! L'arbre qui cache la foret d'une immense cata economique à venir pour faire en sorte que l'afrique de l'ouest reste moins cher à jamais
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login