Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cedeao-Gambie: Une équipe d'appui à la médiation dépêchée à Banjul
 
Des chefs d'Etat de la CEDEAO lors du sommet d'Abuja

© koaci.com– Dimanche 1er Janvier 2017 –Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a révélé avoir envoyé une délégation de haut niveau appelée Équipe d’appui à la médiation (MST signe en anglais) en Gambie afin de rencontrer les parties prenantes dans la crise électorale pour s’assurer de la passation du pouvoir le 19 janvier 2017.

En révélant cette information à la presse, Garba Shehu, l’adjoint au chargé de Communication de Buhari a publié que le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama dirige une équipe de médiation (MST), en collaboration avec l'équipe du co-médiateur, le Président sortant ghanéen John Mahama. Le comité a entamé des consultations immédiates avec des dirigeants de la sous-région ainsi qu'avec des partenaires internationaux.

Selon Abuja, la mise en place du comité de médiation se situe dans le cadre de son mandat de médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la Gambie. L'équipe d'appui à la médiation va préparer le terrain pour une réunion de haut niveau du médiateur (le Président Buhari) d’avec les parties prenantes dans la crise.

Rappelons que lors du récent sommet de la CEDEAO tenu le 17 décembre 2016 à Abuja, les Présidents Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari du Nigeria et John Mahama du Ghana ont été respectivement désignés comme médiateur et co-mediateur pour la Gambie.

A en croire le Nigeria, le sommet a donné le mandat à la CEDEAO de veiller à la sécurité du Président élu, Adama Barrow, des dirigeants politiques et de toute la population. Après les résultats de la présidentielle du 1er décembre 2016, la CEDEAO veut amener Yahya Jammeh à revenir sur sa déclaration du rejet des résultats et à faciliter la passation du pouvoir au Président élu le 19 janvier 2017, conformément à la constitution du pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
8682 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/01/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Ce Yayah Jamey perd le temps a tout le monde. Le 19 janvier n'est plus loin pour l'investiture d'Adama Barrow.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login