Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Transport urbain de masse, Stecy SA impose les nouveaux bus climatisés et confortables dans les habitudes
 
Vue intérieure d’un bus de Transport urbain ce matin à Yaoundé, (Ph KOACI)


© koaci.com-Mercredi 17 Mai 2017- « Il y a longtemps que les camerounais l’attendent et ils l’ont enfin, une entreprise de transport urbain par masse qui allie confort, sécurité et modernité » affirme, un habitant de Yaoundé, rencontré cet après-midi, non loin du ministère des Postes et Télécommunications dans l’attente de son bus.

En effet, la Société des transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), dont les activités ont officiellement été lancées le 13 février 2017, par Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre des Transports, tient son pari et s’impose petit à petit dans les habitudes des camerounais, à travers ses bus climatisés, confortables, dotés de caméras de surveillance et du Wifi.

Née du partenariat entre la communauté urbaine de Yaoundé et le géant portugais Eximtrans Sarl/Irmaos Mota, la Stecy Search Stecy SA, qui compte dans son parc, un peu plus de 100 autobus, bus et minibus, dessert à ce jour, une quinzaine de destinations dans la ville de Yaoundé, au tarif unique de 200 FCFA.

Pour éviter la manipulation des fonds qui débouchent souvent sur des distractions au Cameroun, les responsables de la nouvelle entreprise qui remplace « Le Bus »,- défunte entreprise de transport urbain par masse-, ont mis sur pied une carte magnétique d’une validité d’un an, rechargeable, en fonction des disponibilités de l’usager, propriétaire de la carte.

« La carte magnétique crée une fusion entre le client et l’entreprise. Elle nous épargne de manipuler tout le temps de l’argent. Parfois nous n’avons pas la monnaie. Ça évite des déplacements avec de l’argent. Elle ne coûte pas chère, c’est juste 1000 FCFA», explique à KOACI Eugénie, commerciale sur la ligne numéro 1, qui relie le quartier Nkozoa, à partir du lieu dit, école publique à Messa, en traversant une bonne partie de la ville.

Les nouveaux bus, qui sont disponibles 7 jours/7, de 6 à 22 heures, sont munis de GPS.

Le groupe portugais, apprend-on, s’est engagé à investir près de 14 milliards de francs Cfa sur 10 ans, pour faire oublier aux camerounais, les soucis dans le transport urbain par masse.

Pour sa part, l’Etat camerounais, devrait lui verser une subvention annuelle de 1,5 milliard FCFA.


Armand Ougock, Yaoundé

Votre média panafricain koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.
 
 
10407 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/05/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login