Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun-RDC : Selon Kinshasa l'Europe a peur d'une transition démocratique en RDC
 
Freedy Malumbu Kabuayi à Yaoundé (Ph Koaci)

Click to enlarge
Cameroun-RDC : Selon Kinshasa l'Europe a peur d'une transition démocratique en RDC
© Koaci.com- Vendredi 14 Décembre 2018- Freddy Mulumba Kabuayi, le directeur général adjoint de la radio télévision nationale du Congo (Rtnc), a expliqué cette semaine aux medias camerounais, les grands enjeux des élections générales du 23 décembre prochain au cours desquelles 40 millions de congolais vont élire lors d’un scrutin majoritaire à un tour leur président pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, parmi les 21 candidats en lice.

Les autorités de RDC dénoncent le discrédit que tentent de jeter sur leur processus électoral les medias internationaux notamment la presse française.

Les medias d’Etat français sont accusés de polariser leurs articles sur les tensions, les divisions et les incertitudes imaginaires qui rendraient impossible le scrutin électoral.
« L’enjeu de toutes ces manipulations ce sont les richesses du sous sol congolais. Les européens ont peur que nos immenses richesses leur échappent. Pour la première fois au Congo, il y aura une transition démocratique. Le pays sera dirigé par un congolais et non un par pantin et cela, ils ne veulent pas », a déclaré Freddy Mulumba Kabuayi au cours d’un déjeuner de presse à Yaoundé.

Pour le DGA de la RTNC, les élections auront bel et bien lieu en RDC le 23 décembre prochain,

« Martin Fayulu Search Martin Fayulu a un seul objectif tout faire pour que le scrutin ne se déroule pas. Il est manipulé par l’Europe. On comprend pourquoi c’est à Bruxelles qu’ils sont allés designer leur candidat. Son agenda est clair Fayulu qui n’a aucun poids politique va refuser les résultats du scrutin et espérer une guerre. Ainsi pendant qu’on va se battre les européens qui s’enrichissent chez nous vont en profiter pour piller nos richesses », va ajouter le DGA de la RTNC Search RTNC pour qui les machines à voter sont une innovation.

Au rang des entités accusées de manœuvrer pour déstabiliser la RDC et piller ses richesses figurent des sociétés minières à la recherche des mines surtout le cobalt Congolais.

Sur les forces en présence il est confiant, « les 20 autres candidats ne font pas le poids. Ils n’ont pas d’assise populaire. La majorité au pouvoir est présente partout dans tout le pays. Emmanuel Ramazani Shadary va gagner cette élection. L’opposition présente beaucoup de faiblesses. Pour ne prendre que le cas de Tshisekedi Search Tshisekedi il n’a pas l’héritage politique de son père ».

La tournée de Freedy Malumbu Kabuayi se poursuit au Cameroun où il est invité sur plusieurs plateaux pour parler des enjeux des élections dans son pays.

A.O, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –

 
 
7738 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 14/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
On sait que les Européens sont mauvais, mais vous avez étés leurs alliés aussi. Vraiment bonne chance axu les congolais pour leur choix.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login