Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Présidentielle 2018, Biya déclaré vainqueur avec 71,28%
 
Paul Biya

© koaci.com – Lundi 22 Octobre 2018 – Au Cameroun, le Conseil constitutionnel Search constitutionnel vient de déclarer Paul Biya Search Paul Biya candidat du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc au pouvoir), vainqueur de l’élection présidentielle à un tour du 7 octobre 2018.

Recevez les alertes de koaci en temps réel en installant sur votre smartphone l'application Android (cliquez ici) ou Apple (cliquez ici)

Le président camerounais qui avait en face 8 candidats de l’opposition totalise 71,28% sur l’ensemble des suffrages exprimés.

Biya vient en tête dans 9 régions sur les 10 que compte le Cameroun et fait une très bon score dans la diaspora. Le candidat du parti au pouvoir conserve ses bastions et fiefs traditionnels du Sud (92.91 %), de l’Est (92,42%) et du Centre (71,10%).

Le Candidat Biya est largement élu dans les régions de l’Adamaoua (79,77%), du Nord (81,62%) et de l’Extrême-Nord (89,21%) où  son parti le Rdpc possède de solides alliances avec les partis alliés.

Biya (48,19%) et Kamto (30,56%) sont en tête dans la région de l’Ouest. Le candidat Biya l’emporte dans les régions majoritairement peuplées des camerounais d’expression anglaise du Nord-ouest (81,74%) et sud-ouest (77,69%). Les deux régions sont secouées par la crise anglophone.

Dans la région du Littoral Biya (35,75%) est battu par Maurice Kamto Search Maurice Kamto qui réalise (38,60%). Le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est classé deuxième avec 14,23%.

Le Littoral camerounais dont Douala la métropole économique est la principale ville, garde sa réputation de région acquise à l’opposition.

Cabral Libii l’un des plus jeunes candidats qui a été investi par Univers arrive en troisième position avec 6,25%.

Avec 3,35% le député Joshua Osih Search Joshua Osih candidat du Social democratic front SDF est en quatrième position.

Le SDF paie au prix fort les violences dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui sont ses principaux bastions.

Viennent ensuite Adamou Ndam Njoya (Udc) 1,75% Garga Haman Adji (ADD) 1,55%, Franklin Ndifor Search Ndifor (MCNC) 0,67% et Serge Espoir Matomba Search Matomba (Purs) 0,56%.

Akere Muna est en dernière position avec 0,35%.

Au plan général, 6 667 754 camerounais étaient inscrits sur les listes électorales pour une population estimée à 23 millions.

3 590 681 électeurs ont effectivement voté. Taux de participation : 53,85%. Bulletins nuls: 52 716 Suffrages valablement exprimés 3 537 965.

C’est le 5 novembre prochain que le président élu devrait prêter serment pour un nouveau mandat de 7 ans.

Armand Ougock, Yaoundé

- Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com -
 
 
5662 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 22/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Le roi n'est pas mort, vive le roi.... Je veux bien entendre nos frères et soeurs Camérounais si prompts à parler des autres épiloguer sur la royauté qui sévit et prévaut de leur pays. A distance du Caméroun, on observe...Comme le disait cet monunent camérounais de la musique afr...
Le roi n'est pas mort, vive le roi.... Je veux bien entendre nos frères et soeurs Camérounais si prompts à parler des autres épiloguer sur la royauté qui sévit et prévaut de leur pays. A distance du Caméroun, on observe...Comme le disait cet monunent camérounais de la musique africaine.... You must calculer... or you mustn't ??????? A mon corps défendant, je dis on va essayer d'avancer....
 
 
Read more
See his contributions Mboater
 
Rien de nouveau sous le soleil! L'aventure ne fait que commencer!
 
 
 
See his contributions koje
 
Mais pourquoi faire des dépenses énormes pour des élections dans ce pays alors que le roi est sur son trône avec ça eux aussi parle de démocratie. vive le roi.pfffffffff
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login