Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Pour la réforme du système de santé, des médecins appellent à la grève générale
 
Des médecins au Cameroun (Ph)

© Koaci.com-Samedi 6 Mai 2017- Alors que le pays traverse une grave crise socio politique, née des revendications dans la partie anglophone, le Symec Search Symec (Syndicat des médecins du Cameroun), appelle tous les médecins à observer la deuxième phase de la grève, du 15 au 17 mai 2017, sur l'ensemble du territoire.

Les médecins camerounais, revendiquent la réforme du système de la santé. Plus précisément, ils exigent la mise en place dans un délai court, d'une assurance maladie de base à couverture universelle, ( Sans catégorisation et pas au rabais), afin d'améliorer l'offre en soins et permettre l'accès égal aux soins à tous les camerounais, de toutes les couches sociales, qui devait mettre fin à des milliers de morts enregistrés chaque année, dans un pays où, seuls les dirigeants, ont droit aux évacuations sanitaires.

Les syndicalistes du secteur de la Santé, qui dénoncent les intimidations dont ils sont l'objet, exigent ensuite, la revalorisation salariale des médecins du sous secteur public et le versement des subventions de l'État aux médecins du privé, sous forme de primes.

Les médecins demandent également au pouvoir, de revoir à la hausse, l'âge de départ à la retraite des médecins de 55 à 65 ans.

D'après un chronogramme, le Symec Search Symec prévoit d'entrer en grève Search grève illimitée dès le 17 juillet prochain, au cas où, les multiples arrêts de travail du 15 au 17 mai et du 12 au 14 juin 2017, ne déboucheraient pas sur des avancées.

Depuis le déclenchement du mouvement d'humeur,  diversement suivi, il y a un mois, les médecins font face à l'intransigeance d'André Mama Fouda, le ministre de la santé publique sorti affaibli du bras de fer avec les hommes en blouse blanche.

Armand Ougock, Yaoundé



Votre media panafricain Koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez nous au + 237 691 15 42 77 Ou cameroun@koaci.com


 
 
11219 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/05/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login