Cameroun: Port de Douala, 5,5 milliards FCFA investis pour un portique de dernière génération
 
Un portique au Port de kribi (Ph KOACI)

© koaci.com- Vendredi 5 Mai 2017- Le port autonome de Douala (PAD), à travers la DIT Search DIT (Douala International Terminal), - filiale du groupe Bolloré et concessionnaire de l’exploitation du terminal à conteneurs-, vient de se doter d’un troisième portique.

Le nouveau portique, d’une valeur globale de neuf millions de dollars US (soit près 5,5 milliards de Franc CFA), est capable de manutentionner en « twins » les conteneurs pleins tant au débarquement qu’à l’embarquement, ce qui permettra de doubler ainsi les performances du PAD.

Le nouvel outil, est également capable, d’aller chercher des conteneurs encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les portiques actuelles), une capacité de levage plus importante (45 tonnes contre 40 tonnes pour les portiques actuels), et enfin une plus grande vitesse de manœuvre.

Le processus d’acquisition d’un troisième portique de quai au Terminal à conteneurs du port de Douala a été enclenché en 2014, de commun accord avec les autorités portuaires et la communauté portuaires parmi les mesures de retour à la normal au port de Douala.

« Le nouveau portique que nous venons d’accueillir au terminal à conteneurs est le fruit de la technologie en matière de portique. Il intègre le développement qu’il y a eu dans ce domaine depuis la construction des premiers portiques, que nous avons actuellement à quai, et qui datent de 2001. Ce 3ème portique est fabriqué à Shanghai en Chine par ZPMC, le leader mondial de construction d’engin de manutention portuaire. C’est ZPMC qui fabrique les ¾ des portiques de quai qu’on retrouve aujourd’hui sur les plus grands terminaux portuaires modernes. Le nouveau portique est plus grand (plus haut), plus large, et il est plus performant que les anciens portiques. Il permet de manutentionner deux conteneurs de 20 pieds à la fois ; ce qui permet d’augmenter la cadence de traitement des conteneurs », explique Jacob Sidenius, directeur général de DIT.

Pour l’année 2016, 345 000 conteneurs 20 pieds, ont été traités par DIT, au port autonome de Douala.

La cadence de manutention des navires sur les trois quais de DIT, est également en hausse. Précisément, 359 navires ont été traités en 2015 contre 382 navires pour 2016. Au premier trimestre 2017, 125 navires ont déjà été traités par le concessionnaire de l’exploitation du terminal à conteneurs.

Le PAD Search PAD revendique également, la diminution du temps d’attente des navires à la Bouée de base (zone de stationnement des navires en haute mer à l’entrée du fleuve Wouri) : 11 jours en 2015, contre 1 jour en 2017.

Armand Ougock, Yaoundé

Votre média panafricain koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.
 
 
1646 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/05/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login