Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Opération épervier, l'ancien dg de la Sonara condamné à 15 ans de prison ferme
 
Charles Metouck

© Koaci.com-Jeudi 22 Octobre 2015- Charles Metouck, directeur général de la société nationale de raffinage (Sonara), a été condamné à 15 ans de prison ferme, ce mercredi par le tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.

Charles Metouck, directeur général de la société nationale de raffinage (Sonara), et ses principaux collaborateurs, Edinguelé Edinguelé, Ngallé Mouellé et Tiako Etienne, ont été condamnés à 15 ans de prison fermes, ce mercredi par le tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.

La justice camerounaise reproche à Charles Metouck, le détournement évalué à plus de 108 millions CFA. À ses collaborateurs, le tribunal reproche le détournement en coaction de plus de 405 millions Fcfa.

Les deux crimes de detournement de deniers publics ont été commis au préjudice de la Societé nationale de raffinage, dans laquelle, l’Etat camerounais détient 80 % du capital.

Voici ce que la justice leur reprochait.

En, en 2012 Charles Metouck, dg de la Sonara, signe un protocole d’accord avec la Winner King Ldt, représentée par Etienne Tiako. La convention portait sur la fourniture des cargaisons de pétrole à la Sonara.

Selon le premier chef d’inculpation, l’accusation a estimé que les intérêts générés à travers ce protocole n’ont pas été « reversés au trésor public ».

Le deuxième chef d’inculpation porte sur le non recouvrement des diverses taxes et impôts non dus à l’Etat.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
8582 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login