Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun : Opération épervier, condamnation à 15 ans de prison fermes de l'ancien président de la Fécafoot
 
Iya Mohammed

Click to enlarge
Cameroun : Opération épervier, condamnation à 15 ans de prison fermes de l'ancien président de la Fécafoot
© Koaci.com-Vendredi 4 septembre 2015- Iya Mohammed, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et par ailleurs directeur général de la Sodecoton Search Sodecoton et président de Coton sport, a été condamné ce jeudi par le tribunal criminel spécial de Yaoundé, à 15 ans de prison fermes.

Dans ce procès, qui les opposait à l’Etat du Cameroun, l’ancien patron du football camerounais a été condamné à 15 ans de prison fermes et es coaccusés MBaiougan Christophe (employé au service de vente de la Sodecoton), et Mahamat Karagma (directeur des ventes de la Sodecoton), ont pour leur part, été condamnés vie.

Quatre chefs d’inculpation étaient retenus contre eux. Iya Mohammed, a été disculpé sur une affaire de 350 millions FCFA et jugé coupable sur les trois autres affaires. Notamment, les indemnités salariales qu’il a « indûment perçues pour 7.500.000Fcfa ». Comme témoin, Iya Mohamed avait appelé, l’ancien gouverneur de la région du Nord, ex-Pca de la Sodecoton, Louis Eyeya Zanga.

Les dossiers les plus chauds, portaient sur le financement de Coton sport, le club qu’il dirigeait et d’autres clubs du Nord, ainsi que la construction du complexe sportif de Coton sport, « il [Iya Mohammed], a alloué frauduleusement des fonds à Coton sport. C’était un détournement massif en l’honneur de Iya Mohamed et au détriment de la Sodecoton Search Sodecoton », a soutenu le juge.

De plus, « il a fait envoyer 1100 cartons d’huiles au secrétaire général de la Fécafoot Search Fécafoot sans aucune facture », a poursuivi Yap Abdou. Il est donc coupable de détournement, fera-t-il valoir.

Karagama et Mbaiougam ont été condamnés à vie. Iya Mohammed à 15 ans de prison fermes. Une peine assortie d’une déchéance pendant 10 ans et de la saisie de ses biens. Ils devront aussi rembourser les frais de justice qui s’élèvent à 150 millions de Fcfa engagés depuis le début du procès. Et, devront en plus, s’acquitter d’une contrainte par corps. Iya Mohamed lui, ne devra pas se plier à cette dernière exigence «en raison de son âge », a tranché le juge.

Enfin, les trois coupables devront payer « solidairement », 12 milliards et 104 millions de dommages et intérêts à l’Etat et à la Sodecoton.

Les coupables ont décidé de faire appel, avons-nous appris.

Armand Ougock, Yaoundé

KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com

 
 
9399 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login