Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Un jeune ingénieur crée une tablette tactile pour les services de Cardiologie
 
Cameroun - Le 11 juillet 2013 © koaci.com Dénommée Cardio-Pad, cette tablette tactile à usage médical fabriqué par le jeune Camerounais Arthur Zang, ingénieur en génie informatique est destiné aux hôpitaux pour effectuer les examens basiques en l’absence de cardiologues dans le service.

Le Cardio-Pad, tablette tactile à usage médical destiné aux services de cardiologie est l’invention d’un ingénieur de 24 ans, Arthur Zang, formé au Cameroun Search Cameroun à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé.

Son invention, le Cardio-Pad Search Cardio-Pad permet la réalisation des examens ECG aux patients; la transmission des résultats des examens aux cardiologues distants; l'aide au diagnostic et le stockage des informations des examens ECG; et la gestion des notifications.

C'est en effectuant son stage académique à l'Hôpital Général de Yaoundé, en 2010, qu'Arthur Zang prend conscience de la difficulté qu'avait les Camerounais à accéder aux soins liés au cœur.

Aussi le principe de base de cette tablette tactile et la simplicité d’usage permettent au personnel de l’hôpital d’effectuer les examens basiques de tout service de cardiologie en vue de les transmettre à un cardiologue.

Grâce au soutien financier de l'État camerounais qui lui a octroyé 20 millions de Francs CFA cet ingénieur a pu terminé en juin 2012 l'assemblage de 30 exemplaires du Cardio-Pad Search Cardio-Pad avant d’obtenir le 21 février dernier à Yaoundé la validation technique de son invention. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué.

Pour l’heure certaines améliorations restent encore à apporter au Cardio-Pad Search Cardio-Pad notamment la conception d'un guide d'utilisateur et la pratique des tests dans un hôpital afin de recueillir les avis d’utilisateurs professionnels, avant sa commercialisation au Cameroun Search Cameroun et sur le continent Africain (surtout au sud du Sahara) qui souffre d’un manque généralisé de services de cardiologie équipés.

Nanita
 
 
7595 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/07/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login