Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: «Le dividende démographique» en Afrique, ce que les experts internationaux nous enseignent
 
Population camerounaise (Ph)

© Koaci.com- Mercredi 11 Janvier 2017- Des chercheurs démographes et décideurs divers venus d’Afrique, sont réunis à Yaoundé au Cameroun du 9 au 11 janvier 2017, pour la restitution de leurs résultats, après des travaux menés sur l’évolution démographique en Afrique.

D’après ces experts, réunis par l’Iford à travers Care-IFA et le Réseau africain pour la recherche démographique (Fra Net) « le dividende démographique », est « le bonus ou l’opportunité de croissance économique si les investissements stratégiques sont faits sur la population jeune », indique Charles Moute, chercheur associé à l’Iford.

Pour atteindre l’objectif de « dividende démographique » les décideurs doivent mettre en place, des politiques d’accompagnement dans plusieurs secteurs, martèle le chercheur camerounais.

Il s’agit notamment d’investir, dans la scolarisation, la santé, l’emploi et la gouvernance.

De plus, « Il faut surtout une synergie de communication entre décideur, population et chercheur » conclut l’expert camerounais.

Pour Firmin Zinvi, autre chercheur, associé à l’Iford, « l’on constate une baisse de la fécondité en Afrique. »

« La baisse de fécondité, poursuit-il, va continuer de s’accélérer. Et l’on va naturellement observer l’augmentation du niveau de vie ».

Pour les experts internationaux réunis à Yaoundé, le continent africain abordera au courant de cette décennie, un tournant décisif dans sa trajectoire de développement socioéconomique, en relation avec les plans nationaux d’émergence, l’agenda 2063 pour l’Afrique ou encore l’agenda des ODD (objectifs de développement durable).

Armand Ougock, Yaoundé,

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.


 
 
2813 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/01/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login