Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Décès en France de l'épouse du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya
 
Hamidou et Jeannette Marafa

© koaci.com- Vendredi 25 Août 2017- Jeannette Marafa, épouse du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya, est décédée ce vendredi matin à Paris en France.

Une source proche à la famille a confirmé l’information à KOACI.

D’après cette source, Madame Jeannette Marafa Search Jeannette Marafa souffrait d’un cancer depuis de longues années, bien avant l’incarcération de son époux.

« C’est pour cette raison que madame Marafa vivait de manière permanente en France. Pour mieux suivre son traitement », explique notre source.

Marafa Hamidou Yaya, ancien secrétaire général de la présidence camerounaise, et ex- ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, -équivalent du ministère de l’intérieur-, a été arrêté en avril 2012, puis condamné à 25 ans de prison en septembre de la même année, pour « complicité intellectuelle » dans le cadre du procès de l’avion présidentiel, avant de voir en cassation, sa peine réduite à 20 ans.

Marafa Hamidou Yaya, qui a toujours clamé son innocence, et attribue ses malheurs à ses ambitions présidentielles, est considéré par le département d’Etat américain, et plusieurs organisations spécialisées dans les droits de l’homme, comme un prisonnier politique.

En 2016, le groupe de travail de l’Onu sur les droits de l’homme, a jugé « arbitraire » et de « violation du droit international », la détention de l’ancien numéro 2 du régime.

L’organe de l’Onu, a demandé à Yaoundé, la libération immédiate de Marafa suivie de dédommagements conséquents.

Marafa purge sa peine dans la prison du Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed), au cœur du quartier général de la gendarmerie nationale à Yaoundé.

Armand Ougock, Yaoundé
 
 
13062 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/08/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login