Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Le conseil de sécurité de l'Onu félicite le Cameroun pour son engagement contre Boko Haram et la gestion des réfugiés
 
Paul Biya et les chefs de mission de la délégation onusienne (Ph)

© Koaci.com- Dimanche 5 Mars 2017- Les 15 membres du conseil de sécurité de l’Onu, qui ont commencé par le Cameroun, une visite qui les conduira dans tous les Etats du Lac Tchad, où sévit Boko Haram, ont adressé leurs félicitations au pays de Paul Biya pour son engament contre la secte islamiste nigériane, et la gestion des réfugiés issus de ce conflit.

Les trois chefs de la mission, notamment, les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de France et du Sénégal ainsi que leur homologue américain à l’ONU, ont reconnu l’engagement de l’armée camerounaise, dans la guerre contre Boko Haram, et le rôle du Cameroun, dans l’accueil des réfugiés nigérians, fuyant les exactions du groupe terroriste.

Les membres de la délégation onusienne, ont affirmé être venus, « écouter, accompagner et encourager le Cameroun et les autres pays à relever tous ces défis avec la contribution de la communauté internationale», rapporte le site de la présidence de la république.

Ils ont également reconnu que «la région du Lac Tchad n’a pas eu l’attention qu’elle aurait dû avoir de la part de la communauté internationale. Cette erreur qui est aussi une injustice est réparée », a déclaré, l’ambassadeur de France, sur les ondes des médias d’Etat, à l’issue de l’entretien avec le président Paul Biya.

C’est en mai 2014, à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec Hollande et ses homologues du Lac Tchad, que Paul Biya a déclaré la guerre à Boko Haram.

Trois ans après, la coalition des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt), et le Bénin, réunis au sein de la Force multinationale mixte (FMM), ont militairement affaibli Boko Haram, qui a fait allégeance à l’organisation de l’Etat islamique et se fait désormais appeler « Province de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest ».

Pour mémoire, dans le cadre de cette guerre, le Cameroun a accueilli sur son sol, 84,325 réfugiés nigérians ayant fui les exactions du groupe nigérian.

Avec l’aide du HCR, le pays a continue de gérer le sort des 190 000 déplacés sur le plan interne.

Armand Ougock, Yaoundé

Votre Média panafricain KOACI.COM est à Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun@koaci.com.

 
 
6313 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login