Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cacao ivoirien: Record de production !
 

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE::

La production Search production de cacao de la Côte d’Ivoire a battu tous les records avec 1,502 millions tonnes pour la campagne 2010/2011 achevée le 30 septembre dernier.

Ce volume, comparé aux 1,242 millions de tonnes de la précédente campagne déjoue tous les pronostics qui tablaient sur un déclin de la production Search production ivoirienne.

De fait, après avoir culminé à 1,4 millions de tonnes entre 2002 et 2004 la production Search production oscillait entre 1,2 et 1,3 millions de tonnes, malgré des cours extrêmement favorables.

Le rebond auquel nous assistons est d’autant plus inattendu, que la crise post électorale faisait craindre un repli de la production Search production officielle lié à l’abandon de certaines plantations et à la contrebande avec le Ghana.

Ce dernier phénomène, du au différentiel entre les prix d’achats pratiqués de part et d’autres de la frontière se fait tantôt au détriment du Ghana (ex: 2009/2010) tantôt de la Côte d'Ivoire Search Côte d'Ivoire (ex: 2010/2011). Amplifié par l’interdiction des exportations début de l'année il aurait porté sur 100 à 150 000 tonnes pour la campagne écoulée.

En comptabilisant ces volumes le verger ivoirien aurait donc produit plus de 1,6 millions de tonnes, contre moins de 1,2 millions tonnes pour la campagne précédente.

Les facteurs climatiques exceptionnels n’expliquent pas tout…

Contrairement à une idée reçue qui veut que le verger ivoirien soit resté sans entretien pendant une décennie, un important renouvellement a été opéré par les planteurs de certaines régions ces cinq dernières années. Ce rajeunissement du verger commence à porter ses fruits.
Il devrait garantir à la Côte d’Ivoire son leadership en dépit de la montée en puissance du Ghana. Les deux pays ont pesés respectivement (et officiellement) 38% et 25% de l’offre mondiale en 2010/2011.

Déjà, selon les opérateurs de la filière, la campagne 2011/2012 s’annonce au moins aussi bonne que celle qui vient de s’achever. Pour le plus grand bonheur de l’industrie chocolatière qui voit les cours chuter…

Fred YAO
 
 
5747 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 03/10/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions derk09
 
comme quoi meme cacao attendait le depart de gbagbo pour pousser......no comment
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Comme-ci le cacao répond à des principes politiques pour pousser, si ce n’est de permettre la démonstration de la politique mensongère d’ADO face au traitement des paysans et de l’utilisation des retombées du cacao dans l’économie ivoirienne qui est toujours aux abois, avec enfin...
Comme-ci le cacao répond à des principes politiques pour pousser, si ce n’est de permettre la démonstration de la politique mensongère d’ADO face au traitement des paysans et de l’utilisation des retombées du cacao dans l’économie ivoirienne qui est toujours aux abois, avec enfin un « économiste » au pouvoir qui attend toujours la pluie de milliards. Promesses de campagne, promesse de mirages !!! ET pour Derk09, l’on comprendra aussi que c’est ADO qui a demandé aux ivoiriens de renouveler leur verger, étant dans l’opposition, très actif qu’il était, entre deux rébellion et coup d’état pour s’inquiéter de l’avenir des planteurs de cacao ???? Que des foutaises !! No comment ??? NON, comment !!!
 
 
Read more
See his contributions carlozi75
 
"Comme-ci le cacao répond à des principes politiques pour pousser", no comment. Je pense que plus grosse lapalissade, tu meurs... Le cacao répond à des lois biologiques pour pousser, nous remercions tous Dabakala pour nous permettre de le rappeler (quel avancée).Mise à part ça, b...
"Comme-ci le cacao répond à des principes politiques pour pousser", no comment. Je pense que plus grosse lapalissade, tu meurs... Le cacao répond à des lois biologiques pour pousser, nous remercions tous Dabakala pour nous permettre de le rappeler (quel avancée).
Mise à part ça, bien sûr que le cacao répond à La "politique" pour le FAIRE pousser. Même s'il n'y a pas de politique agricole, l'agriculteur lui-même est acteur poilitique s'il a décidé, anticipé la nécessité de renouveler le verger.
L'article met en avant le fruit du travail d'une profession. Bravo aux agriculteurs en espérant qu'ils récoltent le fruit de leur travail.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 A la bonne heure! Le sieur, Dabakala a fini par comprendre que le « saupoudrage » politique avait des limites. Notons aussi pour sa propre gouverne, que la campagne du café/cacao, c’est comme un match de football. Autant on ne peut changer les règles du jeu en plein match, autan...
 A la bonne heure! Le sieur, Dabakala a fini par comprendre que le « saupoudrage » politique avait des limites. Notons aussi pour sa propre gouverne, que la campagne du café/cacao, c’est comme un match de football. Autant on ne peut changer les règles du jeu en plein match, autant on ne peut varier de système de commercialisation en pleine campagne, sauf de le sécuriser contre… ses propres dirigeants ; c’est d’ailleurs ce qui explique (entre autres) la réussite en termes de quantités relevée. Reste à y apporter une touche toute nouvelle et c’est ce qui se fera avec la campagne qui vient de s’ouvrir. Rappelons que la réforme tant attendue depuis notre « bon GBAGBO » n’a pas vu le jour jusqu’à son départ salvateur. Un aveu de culpabilité ou d’incompétence ?
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@carlozi75…nous savons tous comment le cacao pousse et pourquoi. Ma réponse était en réaction à la remarque de Derk09 que vous vous garderez de commenter (bien sûr) et vous cantonnerez à l’adversité qui vous motive à mon encontre. Bref… on fera avec !!! ET pour celui qui parle d’...
@carlozi75…nous savons tous comment le cacao pousse et pourquoi. Ma réponse était en réaction à la remarque de Derk09 que vous vous garderez de commenter (bien sûr) et vous cantonnerez à l’adversité qui vous motive à mon encontre. Bref… on fera avec !!! ET pour celui qui parle d’incompétence. OUI, en période de siège rebelle et de guerre, l’on fera tout genre de remarques au « bon GBAGBO », mais en période de « paix », l’on ne parlera point d’incompétence, quand le prix bord champ demeure résolument inférieur à ce qu’il a toujours été sous le régime de celui que vous vilipendez…( ???) OUI, incompétence vous avez dit ??? Au demeurant, le planteur se fout de tous ce qui sera dit sur ce forum, tant qu’il pourra planter son cacao, l’entretenir, tant qu’il y aura des acheteurs au meilleur prix possible, et tant qu’il n’y aura pas de rackets (tiens bon ???) et autres barrages qui réduiront ses bénéfices que seul une climat de paix peut conférer (la guerre étant la doctrine de ceux que l’on connait et qui finalement sont devenus plus que fréquentables et anoblis, le mot « rébellion » ayant été officiellement retiré de tout ce qui pourrait être péjoratif grâce à qui vous savez)…
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 RIEN COMPRIS ! Et oui, la guerre que « le bon Ambroise » (son code) a suscité, préparé et amené ne saurait être un alibi pour justifier son incompétence constatée. Par exemple, a-elle gêné les généreux virements sur son compte gelé, bien sûr celui de …Suisse ? Prix bord champ. L...
 RIEN COMPRIS ! Et oui, la guerre que « le bon Ambroise » (son code) a suscité, préparé et amené ne saurait être un alibi pour justifier son incompétence constatée. Par exemple, a-elle gêné les généreux virements sur son compte gelé, bien sûr celui de …Suisse ? Prix bord champ. Là aussi, RIEN COMPRIS ! Le prix bord champ est déterminé à partir du prix du marché international qui est d’ailleurs très fluctuant. Sous « Ambroise », Le cours mondial était en moyenne à 1800 F Cfa par kg contre 1 200 F CFA actuellement. Quoi de plus normal que le prix bord champ actuel soit inférieur ? Le Racket, parlons-en ! Mieux, tournons-nous vers la Banque mondiale pour plus d’impartialité. Elle dispose d’une étude sur le sujet menée sous « Ambroise » : 150 milliards de nos F Cfa par an. Sans parole ! Le reste, juste de la mauvaise foi… à partager. Dire que c'est un sexagénère...
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@ LE GLe…Pourquoi tu es pressé, tu parles du passé en ce qui concerne le racket, mais tu ne parleras point de ce qui se passe depuis l’accession d’ADO au pouvoir ; qui ne passera, on peut l’imaginer dans aucune statistique. EH OUI !! Toujours le même mode de défense. On fera 3000...
@ LE GLe…Pourquoi tu es pressé, tu parles du passé en ce qui concerne le racket, mais tu ne parleras point de ce qui se passe depuis l’accession d’ADO au pouvoir ; qui ne passera, on peut l’imaginer dans aucune statistique. EH OUI !! Toujours le même mode de défense. On fera 3000 morts officiels dans les combats en côte d’ivoire pendant toute la crise postélectorale, mais au moins 800 morts, seulement un seul jour de la part de (ici tu mettras le surnom qui te passera, moi je dirait ADO, abréviation de son nom, qui préserve le respect que j’éprouve pour lui en tant qu’homme –sic- tu ne le croira pas. L’éducation !!!). Tout est une question de comparaison, dans la mesure du possible, dans le cadre et le temps que l’on se choisit. Ce sera donc une méthode d’argumentation (efficace) que les sophistes utilisent à tout venant, mais la réalité n’est pas effacée. Le prix bord champ demeure inférieur à l’époque sous « ambroise » (sic). En ce qui concerne les études, j’en connais une aussi, officielle de TV5 et d’autres organes de presse, qui se sont oubliés dans leur travail sur les gains du petit Folloroux dans la crise avec sa spéculation fort à propos. 150 milliards de francs tu disais ?? C’est peanuts à côté de ce qu’il aura gagné !!! En ce qui concerne la guerre : suscité, préparé et amené ??? On dirait que c’est un copié collé de mes interventions, tellement elles ne correspondent pas à vos arguments habituels. Saches que les FRCI sont réellement fiers des actions militaires qu’elles ont entreprises dans ce pays, la France l’est aussi d’ailleurs. Pour attribuer la responsabilité de la guerre à SEM Laurent GBAGBO, il faudra repasser, en espérant convaincre d’abord dans ton propre camp (SORO : guerre légitime) avant d’essayer de convaincre le camp adverse. Je laisserai donc Agostino t’applaudir, tu en auras besoin…rien de nouveau pour le reste, tant l’argumentaire est faible et vaseux (ah !!! la jeunesse)…Mais on fera avec, tant qu’il n’y aura pas mieux !!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login