Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burundi: Référendum constitutionnel demain, Nkurunziza pourrait garder le pouvoir jusqu‘en 2034
 
Pierre Nkurunziza et son épouse (ph)-

© Koaci.com- Mardi 15 Mai 2018 –Le référendum constitutionnel qui devrait permettre au Président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034, aura lieu jeudi , comme prévu.

Près de 5 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales sont attendus aux urnes pour se prononcer sur un texte sur la réforme de la Constitution qui renforce les pouvoirs de l'actuel Président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza et devait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’ en 2034.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) , ils auront le choix de voter "oui" ou "non" ("Ego" et "Oya" en kirundi) contre ce projet.

Le choix du « oui » permettrait au chef de l' Etat de 54 ans et au pouvoir depuis 13 ans de rester à la tête du pays jusqu'en 2034.

A la fin de la campagne à Bujumbura lundi , le général Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du CNDD-FDD, a estimé que les partisans du « non » sont juste des traitres à la solde des blancs et les ennemis du pays .

« Celui qui votera non sera un traître à la solde des colonisateurs blancs. Ce sera même un diable, car voter non, c’est apporter la malédiction. « Je mets en garde ceux qui vont voter non, ce sont des ennemis du pays. »

L’ opposition regroupée au sein de la coalition Cnared, qui reste camper sur sa décision , a appelé au boycott de ce référendum qui selon elle va signer "l'arrêt de mort" de l'Accord de paix d'Arusha de 2000.

Depuis la volonté du Président Nkurunziza de briguer un troisième mandat controversé, le Burundi a plongé dans une grave crise politique en 2015 qui aurait fait 2000 morts marqué par des assassinats ciblés de personnalités ou d'hommes politiques.

KOACI
 
 
5574 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/05/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Oboba
 
Nous africains sommes vraiment pas prêts à developper nos pays. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de ditacture qui arrive à s’imposer.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login