Logo Koaci
 
 
 
Burundi: L'ONU dépêche un envoyé spécial pour ouvrir un dialogue sur la crise politique
 
Jamal Benomar Search Benomar

©Koaci.com-Vendredi 14 Octobre 2016- Bujumbura va accueillir dans les prochains jours, un émissaire onusien pour un dialogue sur la crise politique qui secoue le pays depuis avril 2015.

Jamal Benomar, se rendra très prochainement à Bujumbura la capitale du Burundi pour entamer des pourparlers sur la crise politique, qui secoue le pays depuis avril 2015, date de l'annonce du 3e mandat de Pierre Nkurunziza.

Le conseil de sécurité de l'ONU a décidé ce jeudi d'envoyer un émissaire, auprès des autorités burundaises. Le régime de Pierre Nkurunziza, avait suspendu sa collaboration avec le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, l'accusant de "partialité".

La pays s'était également opposé au déploiement d'une force de police onusienne dans son territoire.

Il y a quelques jours, l'Assemblée nationale burundaise a voté une loi qui autorise le retrait du Burundi de la cour pénale internationale (CPI), dont le bureau du procureur avait envisage d'ouvrir une enquête sur les crimes commis pendant la période de contestation du 3e mandat de Nkurunziza.

La loi est en attente du vote au Sénat avant sa promulgation par le président Nkurunziza. C'est dans ce contexte de tension entre la communauté internationale et le Burundi, qu'intervient la mission du tout nouvel émissaire onusien.

L'envoyé spécial onusien, a assuré qu'il tentera, durant le dialogue à venir de "clarifier l'objectif de la résolution 2303", adoptée en juillet et autorisant le déploiement de 228 policiers de l'ONU au Burundi. Et qu'il "verra si on peut trouver un moyen d'avancer" sur ce dossier.

Bujumbura avait affirmé qu'il n'accepterait que quelques dizaines de policiers sur son sol.

Autre point d'achoppement, le gouvernement burundais avait rejeté un rapport onusien qui dressait le bilan des manifestations anti Nkurunziza Search Nkurunziza et en attribuait la responsabilité de la répression à la police.

KOACI.COM, Yaoundé

Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
2412 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login