Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Yacouba Zida concerné par une enquête au Canada pour «blanchiment»
 
L'ancien premier ministre Isaac Yacouba Zida Search Isaac Yacouba Zida s'est depuis 2016 exilé au Canada Search Canada

©koaci.com – Lundi 19 février 2018 - L’ancien premier ministre burkinabè serait visé par une enquête de la gendarmerie royale du Canada Search Canada (GRC), pour une affaire de blanchiment d’argent, après que son épouse ait été interpellée à Ottawa avec plus de 136 millions F CFA, rapportent plusieurs médias locaux.

L’affaire remonterait à septembre 2017, lorsque l’épouse de Yacouba Zida, Rehanata Stéphanie Zida/Kaboré Search Rehanata Stéphanie Zida/Kaboré a été interceptée par les agents des frontières à l’aéroport d’Ottawa avec 208 000 Euros en espèces, soit 136 millions F CFA, qu’elle tentait de dissimuler.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie du Canada Search Canada pour ‘’retracer l’origine de transactions financières suspectes’’.

Selon la gendarmerie canadienne, depuis l’arrivée de Zida et de son épouse à Ottawa en janvier 2016, ‘’certains transactions les impliquant ont été rapportées à la GRC’’, car elles ‘’comprenaient des indicateurs associés au blanchiment de capitaux’’.

L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

A cet effet, une lettre de demande d’assistance et de coopération a été adressée au gouvernement du Burkinabè par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Burkina au Canada Search Canada Athanase Boudo.

Les autorités burkinabè auraient ainsi répondu favorablement à la demande de coopération de la GRC, qui souhaite déterminer l’origine de ces fonds.

Cependant la justice burkinabè n’a pas encore ouvert une procédure judiciaire contre Yacouba Zida, pourtant épingler pour des malversations financières portant sur plusieurs milliards F CFA par des rapports de l’Autorité supérieure de lutte contre la corruption.

Boa, Ouagadougou
 
 
14098 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 19/02/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
c'est la descente aux enfers on dirait
 
 
 
See his contributions baryond
 
Dans pays de blancs,on ne s'amuse pas avec loi.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login