Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: 28 tonnes de ciment frauduleux saisies
 
Vu du ciment Search ciment saisi lors des opérations de contrôle (ph)

©Koaci.com – vendredi 5 janvier 2018 – La direction générale du contrôle économique Search contrôle économique et de la répression Search répression des fraudes Search fraudes a saisi et présenté à la presse 28 tonnes de ciment Search ciment frauduleux saisies.

Les saisies, effectuée en collaboration la Gendarmerie nationale, a été opérée 13 au 30 décembre 2017.

Il s’agit de 4,35t à Koupéla, 3,85t à Fada N’Gourma et 20t à Pô soit 400 sacs/50 kg, a précisé le directeur général du contrôle économique Search contrôle économique et de la répression Search répression des fraudes, Komikiyoaba Nakelsé.

Selon lui, ‘’l’importation des produits est libre au Burkina Faso. Mais tous les produits importés sans documents préalables ou titres d’importation sont considérés comme des biens entrés sous le régime de la fraude’’.

C’est après étude du dossier fourni par le présumé fraudeur, que l’infraction concernant la fraude a été décelée, précisant que le fraudeur devra s’acquitter d’une amende allant de 500 000 FCFA à 500 millions de FCFA et/ou d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à 5 ans conformément à la loi régissant la concurrence, a précisé M. Nakelsé.

Selon lui, ces cas de fraudes Search fraudes sont dus à la porosité des frontières qui permet aux fraudeurs de contourner les barrières douanières.

Des opérations de contrôle et de saisies vont donc s’étendre sur l’ensemble du territoire national, sous forme de contrôle des prix et de la qualité des produits de grande consommation ainsi que de la règlementation des entreprises, a-t-il indiqué.

Selon lui, il s’agit ainsi de ‘’protéger le tissu économique national, les recettes de l’Etat et partant de là, l’économie nationale’’.

«Il faut donc, avoir des titres d’importation avant de faire entrer quelques marchandises sur le territoire national», a conseillé le directeur général du contrôle économique Search contrôle économique et de la répression Search répression des fraudes, Komikiyoaba Nakelsé.

Boa, Ouagadougou
 
 
10820 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login