Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Un programme spécial d'électrification rural lancé
 
Kaboré samedi à Tangaye

©Koaci.com - Dimanche 22 octobre 2017 - Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré Search Roch Marc Christian Kaboré a lancé officiellement samedi le Programme spécial d’électrification rurale à Tangaye, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.

Le Représentant résident de de la Banque mondiale au Burkina, Cheick Fantamady Kanté a indiqué que le faible taux d’accès à l’électricité en zone rurale et le coût de l’électricité constituent un frein au développement du Burkina Faso.

Ce taux est de 3% en zone rurale contre 60% en milieu urbain, a-t-il indiqué, saluant les efforts du gouvernement burkinabè de vulgariser l’électricité en zone rurale ainsi que l’ambition d’atteindre 45 % de cette électrification à l’horizon 2025.

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Alfa Oumar DISSA a indiqué que le Programme spécial d’électrification en zone rurale concerne 189 localités. Il permettra d’électrifier 22000 ménages, créera 1500 emplois directs ainsi que la construction de 1500 lignes électriques pour un coût total de 25 milliards de F CFA.

A l’issue de la cérémonie de lancement, le Président du Faso a expliqué que sans électricité, les problèmes de développement sont des questions qui restent posées.

« Aujourd’hui, en participant à cette cérémonie à Tangaye, c’est d’abord remercier de la bonne coopération que nous avons avec la Banque mondiale qui finance ce projet d’électrification de 189 localités. Le raccordement sera fait soit sur le réseau SONABEL, soit en système hybride qui va utiliser l’énergie solaire et le gas-oil. Et pour les ménages, ce sera l’énergie solaire qui sera utilisé. Il était important que nous venions lancer ce projet et rassurer les populations que les engagements que nous avons pris en matière d’électrification sont des engagements que nous allons tenir", a déclaré M. Kaboré.

Selin lui, "l'objectif d’ici 2020, c’est de faire en sorte de pouvoir avoir 30% de notre énergie en énergie solaire. Nous nous y attelons et la Banque mondiale finance déjà 20 Mégawatts et 10 Mégawatts qui vont démarrer très bientôt. Donc, tout cela constituera un pack qui sera mis en place au Burkina Faso. Cela, pour permettre aux populations de vivre dans les meilleures conditions et aux enfants de pouvoir étudier aussi dans les meilleures conditions. Cela a un effet de chaîne sur l’ensemble de la vie économique et sociale de notre pays".

Le président de la coopérative énergétique de Tangaye, Hamidou Ouattara a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour avoir choisi la région du Nord pour ce lancement. Il a au nom des coopératives d’électricité, pris l’engagement de bien gérer le système électrique qui sera mis en place au profit des populations.

Boa, Ouagadougou
 
 
2088 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/10/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login