Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: 5 ans de prison ferme pour s'être fait passer pour un procureur, un expert-comptable et un avocat
 
©Koaci.com – Vendredi 19 mai 2017 – Le sieur Prince Pacôme Glelé, de nationalité étrangère, a écopé de cinq ans de prison ferme devant le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, pour avoir escroqué des personnes en se faisant passer pour un procureur, un expert-comptable et un avocat international.

Frigoriste de profession, M. Glelé était déjà connu de la justice et de services pénitenciers car ayant déjà été condamné à un an de prison ferme pour des faits d’escroquerie.

Il venait de sortir de prison le 22 mars 2017, lorsqu’il a à nouveau été conduit devant la barre pour ces mêmes faits.

Pour arnaquer ses victimes, il se usurpait divers titres, avec la complicité de Alassane Lompo, un codétenu rencontré à la maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma.

Selon ses explications, il n’avait plus aucun document d’identité après son séjour carcéral. C’est ainsi qu’il a loué une maison à 75.000FCFA le mois sous le titre d’un avocat international, acquis à crédit des meubles à hauteur de 1 million 433 mille FCFA grâces à divers subterfuges.

En moins d’un mois, l’escroc a fait une demi-douzaine de victimes dont 2 femmes.

«Il m’a dit qu’il est un grand juge nouvellement affecté à Fada. Il a pris un fauteuil rembourré, une télé, une table, une table à manger», a relaté une des victimes.

A la victime Youmali Ouoba, il a pu soutirer 60.000 FCFA et deux pintades avec la promesse de faire libérer ses frères détenus depuis des années en prison.

Madina Ba et Ida Lompo ont respectivement remis à l’escroc une antenne parabolique avec son décodeur et la somme de 30.000Fcfa.
Dans son réquisitoire le procureur a décrit une personnalité caractérielle et un récidiviste notoire.

Pour lui, les faits reprochés aux prévenus sont établis. Il a requis 8 ans de prison ferme pour le cerveau et 7 ans pour son complice.

Le Tribunal a reconnu les prévenus coupables d’escroquerie, de tentative d’escroquerie, d’usurpation de titre et de complicité. Le sieur Glélé Prince Pacôme, le cerveau, écope de 5 ans de prison ferme et son complice Alassane Lompo Search Alassane Lompo a été condamné à 3 ans.

Boa, Ouagadougou
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
7380 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/05/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login