Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Plus de 300 masques attendus à Dédougou pour un festival
 
©koaci.com - Samedi 17 février 2018 - Plus de 300 Search 300 masques provenant de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Bénin, du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso se réuniront à Dédougou, à l'ouest du Burkina pour un festival Search festival international qui s'étalera du 24 février au 3 mars prochain,a annoncé les organisateurs.

Le Festival international des masques Search masques et des arts de Dédougou Search Dédougou (Festima) qui sera à sa 14e édition, se tiendra en présence de plusieurs ministres des pays invité dont celui en charge de la Culture en Côte d'Ivoire, Maurice Bandaman, par ailleurs parrain de l'événement.

Selon le secrétaire exécutif de l'association pour la sauvegarde des masques Search masques (ASAMA), structure organisatrice du Festima, Léonce Ki, le festival Search festival consacré à la promotion et à la sauvegarde du masque africain, se déroulera au tour du thème "valeur ajoutée des festivals aux industries culturelles : cas du Festima".

Il s'agira donc pour le Festima de montrer son apport aux industries culturelles pour un développement de la région de la boucle du Mouhoun et par delà du Burkina Faso, a expliqué M. Ki.

Le patrimoine culturel du masque constitue un fort potentiel culturel et touristique, qui devra permettre d'elaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à un tourisme durable qui crée des emplois et let en valeur la culture et les produits locaux, selon l'Asama.

Au ciurs d'un forum sur le masque des réflexions seront menées sur la problématique de la sauvegarde et de la conservation du masque africain avec des praticiens, des chercheurs, des administrateurs culturels.

A ce festival, plusieurs types de masques Search masques (en feuilles, en fibres, en écorces, en paille et en tissus) egayeront les festivaliers à travers une parade.

Cinq prestations journalières des masques, avec des démonstrations magiques, des sauts gracieux, des pirouettes, sur fond de sonorités envoûtantes, sont prévues durant toute la semaine du festival.

Par ailleurs, un village sera aménagé pour promouvoir les arts du spectacle (danse, chants, musiques) et égayer les festivaliers à travers la présentation des différents autres attractions culturelles et touristiques.

Un marché africain est également prévu pour la promotion du savoir faire artisanaux à travers l'exposition vente des produits de la sculpture, la vannerie, la peinture, la poterie, l'art culinaire, etc.

Boa, Ouagadougou
 
 
8907 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/02/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login