Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: 146 personnes recherchées pour «participation à une entreprise terroriste»
 
©Koaci.com – mercredi 20 juin 2018 - Le Ministère de la Sécurité du Burkina Faso a publié une liste de 146 individus ‘’présumés terroristes’’, activement recherchés pour leur ‘’participation à une entreprise terroriste’’.

Selon le Ministère de la Sécurité, qui prie toute personne qui les connaîtrait ou détiendrait des informations permettant d’appréhender ces présumés terroristes Search terroristes de bien vouloir prendre attache avec les services de sécurités, cet avis de recherche entre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

On retrouve sur la liste le leader actuel djihadiste Ansaroul Islam, Dicko Abdoul Salam alias Djaffar, et plusieurs frères cadets Dicko Malam, fondateur de ce groupe terroriste.

Selon les services de sécurité, il avait été localisé jusqu’au 27 décembre 2017à Toussougou, un campement érigé au Sud-Est de Kouboh (Mali), réputé être le quartier général de Djaffar et ou se tienne les assemblées générales du groupe Ansaroul Islam.

Des élus locaux, dont Boureima Allasane, Conseiller municipal de Soumbella et Premier Adjoint au Maire de Koutoukou, se trouvent sur la liste ainsi que des imams ou des prêcheurs radicaux et des combattants. Un autre conseiller municipal de Touronata, Dicko Boukari est activement recherché pour avoir posé l’engin explosif qui a tué 3 soldats en aout 2017 dans cette localité.

Le guide spirituel des combattants externes, Hassane Alpha Sambo, Imam de Tounté refugié à Déou depuis janvier 2018 serait ainsi l’instigateur de l’incendie d’une école primaire à Tounté.

On y trouve également des anciens militaires dont Sawadogo Boubacar, un des formateurs des combattants du mouvement Ansaroul Islam. Il joue aussi le rôle de conseiller militaire du groupe. Sawadogo Aboubacar est un ancien militaire de l’armée burkinabè vivant dans cette zone bien avant l’expansion du terrorisme dans le Sahel. Devenu un vrai fan de l’Islam radical, il soutient que toute personne qui milite pour la charia islamique aura fait le meilleur choix.

Dicko Boukari, le président du Conseil Villageois pour le Développement (CVD) de Soboulé qui a enrolé ses deux fils dans le jihadisme et impliqué personnellement dans plusieurs attaques terroristes Search terroristes dans le sahel.

Un conseiller villageois de développement de Tounté, Dicko Oumarou, présenté comme un acteur central du renseignement et du recrutement des combattants figure sur la liste au même titre qu’un enseigant.

Plusieurs dizaines d’autres personnes sont présentées sur la liste comme des combattants d’Ansaroul Islam, des radicalisés, des hébergeurs, logisticien, fournisseurs d’armes et de munitions, des coursiers, des financiers ou des soutiens au groupe terroriste.

Boa, Ouagadougou
 
 
3697 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login