Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Le pagne tissé Faso Dan Fani désormais pagne officiel des grandes manifestations nationales
 
Vue des tenues et pagnes traditionnels (1 et 2)

Click to enlarge
Burkina Faso: Le pagne tissé Faso Dan Fani désormais pagne officiel des grandes manifestations nationales
©koaci.com - Mardi 9 janvier 2018 - Le Burkina Faso a décidé de faire du pagne tissé Faso Dan Fani Search Faso Dan Fani (FDF), la tenue officielle Search tenue officielle pour toutes les cérémonies officielles, notamment celles présidées par Président du Faso, le Premier Ministre ou les Ministres, indique un communiqué officiel.

"Le Gouvernement burkinabè, dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani Search Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale", informe le communiqué signé du Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, précisant que le Premier Ministre a signé dans ce sens un arrêté portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani.

Dans cet arrêté "Il est formellement mentionné que les commandes publiques des structures de l’Etat à l’occasion des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale donnant lieu à l’utilisation de tissus, portent prioritairement sur le Faso Dan Fani".

L’utilisation du FDF est aussi fortement encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés ; dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

L’arrêté souligne en outre que la reproduction ou l’impression du motif, du thème et du message choisis par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du FDF est interdite sauf autorisation expresse du Ministre en charge de l’artisanat.

Les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani Search Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), ajoute le communiqué.

Les manifestations officielles de l’Etat donnant lieu à la production de tissus sont entre autres les festivités marquant l’indépendance du Burkina ; le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc.

Boa, Ouagadougou
 
 
16322 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 09/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO au Burkina... !! Nous, Africains , nous devrons imposer nos tenues locales aux "blancs", Chinois, Japonais et surtout aux Arabes qui veulent que nous portons leur boubou comme si tout le monde est musulman. certains chefs d'Etat Africains sont obligés de porter des boubous ...
BRAVO au Burkina... !! Nous, Africains , nous devrons imposer nos tenues locales aux "blancs", Chinois, Japonais et surtout aux Arabes qui veulent que nous portons leur boubou comme si tout le monde est musulman. certains chefs d'Etat Africains sont obligés de porter des boubous quand ils vont chez les Arabes. C'est HONTEUX. Le Roi de l'Arabie Saoudite doit lui aussi porter le "Faso-Fani" s'il vient a Ouaga.
 
 
Read more
See his contributions baryond
 
Sri Lanka Comme d'habitude tu n'as rien compris.Les saoudiens n'ont jamais impose le foulard islamique par exemple aux dirigeants féminins étrangers lors des visites sur leur sol.Le Faso fani c'est d'abord pour les burkinabé et leurs dirigeants. Houphouët aurait dû faire la même...
Sri Lanka
Comme d'habitude tu n'as rien compris.
Les saoudiens n'ont jamais impose le foulard islamique par exemple aux dirigeants féminins étrangers lors des visites sur leur sol.
Le Faso fani c'est d'abord pour les burkinabé et leurs dirigeants.
Houphouët aurait dû faire la même chose avec le Kia,mais lui même n'en portait d'ailleurs jamais. Il avait même interdit les djerguebas à la présidence.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login