Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso-Niger: Querelles entre Nigériens et Burkinabè, le site aurifère de Lougou attribué au Burkina
 
Site aurifère de Lougou

©Koaci.com - Mardi 26 septembre 2017 - Le site aurifère Search site aurifère de Lougou, situé entre le département de Torodi au Niger et la province de la Komondjari au Burkina, se trouve en territoire burkinabè ont reconnu dans un communiqué les deux pays, suite à des querelles d'appartenance entre les deux populations.

Des conflits étaient nés entre Nigériens Search Nigériens et Burkinabè, chassés par l'armée nigérienne du site aurifère Search site aurifère de Lougou Search Lougou après la découverte d'une mine d'or.

"C’est une question qui trouvera très rapidement une solution. Il n’y pas lieu de s’inquiéter sur ce problème. Nous allons prendre des dispositions d’Etat à Etat pour régler cette question-là", avait promi le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Lors d'une rencontre tenue ce lundi à Niamey, les deux délégations ont déploré la détérioration du climat de cohabitation pacifique entre les populations burkinabè et nigériennes, mais également entre les responsables administratifs de la zone.

Après concertation, elles ont à cet effet décidé de "reconnaître que le site aurifère Search site aurifère en question se situe en territoire burkinabé" et de "procéder à sa fermeture en attendant la matérialisation de la frontière".

Les deux pays ont également convenu " d’observer le statuquo ante dans la gestion de la frontière de façon générale en attendant le parachèvement de la mise en œuvre effective de l’Arrêt de la Cour Internationale de Justice" et de "convoquer d’urgence une réunion de la Commission Technique Mixte d’Abornement (CTMA) de la frontière à l’effet d’échanger sur le chronogramme du bornage de la frontière".

Il s'agira aussi pour le Burkina Faso et le Niger " d'accélérer l’abornement de la frontière notamment dans les points d’achoppement par la mise à disposition de moyens conséquents" et "d'organiser une mission de sensibilisation conjointe des populations frontalières par les Ministres en charge des questions de frontières et les Ministres en charge des questions de mines".

Boa, Ouagadougou
 
 
4021 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login