Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: La Nafa exige à nouveau l'exécution des recommandations de l'ONU sur la libération immédiate de Djibrill Bassolé
 
Le bureau de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) lors du point de presse (ph)

©Koaci.com – Mardi 19 décembre 2017 - La Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a, à nouveau exigé au cours d’une conférence de presse ténue lundi à Ouagadougou, l’exécution des recommandations du Groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qui exige la ‘’libération immédiate’’ de Djibrill Bassolé.

‘’La NAFA invite vivement le gouvernement qui a préféré se taire, depuis la publication de l’avis définitif le 7 décembre 2017, à s’exécuter conformément aux recommandations du Groupe de travail’’, a lancé son président par intérim, Pr Mamoudou H. Dicko, selon qui ‘’le respect des engagements internationaux surtout en matière de droit de l’homme s’impose lorsqu’on veut s’afficher dans le concert des nations comme un Etat démocratique’’.

Djibrill Bassolé, inculpé pour ‘’trahison’’ dans l’affaire du coup d’Etat de septembre 2015, a été mis en résidence surveillée le 10 octobre après avoir été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées(MACA) pendant plus de deux ans.

Le 1er juillet dernier, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à travers le Groupe de travail sur la détention Search détention arbitraire a publié l’avis sur le cas de Djibrill Bassolé estimant que ‘’la privation de liberté de Djibril BASSOLE est arbitraire en ce qu’elle est contraire aux articles 10 et 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et aux articles 9 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques’’.

En réaction à la décision rendue, le Gouvernement avait usé de son droit de recours pour demander le réexamen de la décision des experts du Groupe de travail sur la détention Search détention arbitraire.

Le 07 décembre dernier, le Groupe de travail sur la détention Search détention arbitraire a communiqué au Burkina Faso son avis définitif sur la détention Search détention de Djibrill Bassolé qui stipule que la privation de liberté de monsieur BASSOLE (dans les conditions actuelles c’est-à-dire l’assignation à résidence) est arbitraire.

Par conséquent, les experts ont exhorté le Gouvernement burkinabè à ‘’respecter les normes internationales et à libérer monsieur BASSOLE maintenant’’, a indiqué le Pr Dicko.
Pour la Nafa, cet avis qui est une ‘’victoire pour la défense du Général Bassolé’’ confirme le fait qu’il est un ‘’prisonnier politique victime de manœuvres politiciennes tendant à l’écarter de la scène politique nationale’’.

Le parti a alors invité ‘’l’exécutif burkinabè, qui a une fois de plus, versé le visage de notre chère patrie par terre, à exécuter sans plus tarder la décision du Groupe de travail sur la détention Search détention arbitraire du Général Bassolé’’.

‘’Nous invitons le ministre de la Défense à annuler immédiatement l’arrêté portant assignation à résidence de monsieur Bassolé qui bénéficie déjà d’une liberté provisoire de la part du Président de la chambre de contrôle près le tribunal militaire de Ouagadougou’’, a déclaré le président par intérim de la NAFA, Pr Mamadou Dicko.

‘’À monsieur le ministre de la Défense qui outrepasse les décisions de justice pour continuer à séquestrer le Général Bassolé, nous lui demandons de se plier aux exigences des normes démocratiques et républicaines’’, a-t-il insisté, précisant que ‘’c’est seul le respect du droit qui garantit la cohésion nationale, la paix sociale et la stabilité’’.

Il a également interpellé le Président du Faso à traduire dans les faits ce qu’il dit et faire observer les engagements internationaux auxquels notre pays a librement souscrits.

Boa, Ouagadougou
 
 
3080 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login