Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Des manifestants réclament la libération de Djibrill Bassolé
 
©Koaci. com - vendredi 29 septembre 2017 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce vendredi à Réo dans l'ouest du Burkina Faso, la ville d'origine de Djibrill Bassolé Search Djibrill Bassolé pour exiger sa "libération immédiate et sans conditions ".

Click to enlarge
Burkina Faso: Des manifestants réclament la libération de Djibrill Bassolé
Cette manifestation, organisée pour la deuxième année d'incarcération de M. Bassolé, ancien chef de la diplomatie de l'ex président Blaise Compaoré a réunis les différentes couches sociales de la ville de Réo.

"Aujourd'hui 29 septembre marque le 730eme jour de la détention de Djibrill Bassolé Search Djibrill Bassolé à la Maison d'arrêt et de correction des armées (Maca), suite à un coup d'État pour lequel on l'accuse d'être complice avec les auteurs" a rappelé le porte parole des manifestants Search manifestants Jean Vianney Bationo.

"Sans preuves apparentes au départ, les autorités de la transition dirigées par Yacouba Isaac Zida, lui même en fuite au Canada alors qu'il devrait être là pour répondre de quelques forfaits, décident honteusement de le déposer en prison", a-t-il poursuivi.

Deux ans après cette " détention arbitraire et illégale", "nous constatons que notre justice s'entête et s'enlise dans des allégations infondées c'est ce contre quoi nous nous insurgeons", a indiqué M. Bationo au haut commissaire de la province du Sanguié, Anastasie Sawadogo, à qui les manifestants Search manifestants ont livré leur message.

"Depuis deux ans, nous luttons. L'an passé nous étions des milliers et cette année nous sommes encore là et ce après avoir lavé des intimidations de tout genre et de tout acabit", a-t-il souligné, espérant cette fois ci obtenir la libération Search libération du général Djibrill Bassolé.

"Nous, nous sommes convaincus de l'innocence de Djibrill Bassolé Search Djibrill Bassolé et nous exigeons un procès. Les demandes de mise en liberté provisoire ont été émises, mais hélas", a-t-il déploré.

Il a cependant souligné que des " acteurs avérés de ce coup d'État sont libérés à longueur de jour pourtant cet innocent (Bassolé) croupit en prison".

Recevant le message des manifestants Search manifestants sur le Perón du Haut commissariat, Mme Anastasie Sawadogo a promis le transmettre aux autorités dans les meilleurs délais.

Avant, cela les manifestants Search manifestants ont marché à travers la ville, scandant ezs slogans appelant à la libération Search libération de Djibrill Bassolé Search Djibrill Bassolé et contre l'injustice.

 
 
Boa, Ouagadougou

 
 
5180 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login