Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Lutte contre le cancer, des ministres de la santé de l'UEMOA chez Roch Kaboré
 
La délégation reçue par le président du Faso (ph)

©Koaci.com - jeudi 23 novembre 2017 - le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu jeudi au palais présidentiel de Kosyam les ministres de la santé de l’UEMOA présents à Ouagadougou pour la réunion de haut niveau sur la lutte contre le cancer.

Selon le ministre de la santé de la république de Côte d’Ivoire, Dr Raymonde Goudou Coffie, "les échanges ont porté sur le cancer qui est souvent appelé maladie émergente parce qu’avant c’était plutôt une maladie des pays nantis, mais aujourd’hui malheureusement tous les pays sont touchés".

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
 Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
"Nous avons écouté les conseils et surtout les recommandations de son excellence M. le président du Faso qui sont entre autres de réfléchir sur le financement intrinsèque de la lutte contre le cancer mais également voir comment le président Kaboré avec ses pairs membres des 8 pays de l’UEMOA peuvent nous apporter leur appui pour que cette dynamique qui vient d’être mise en place par la première dame du Burkina Faso par ailleurs présidente de la fondation Kimi Search Kimi puisse atteindre de bons résultats", a-t-elle expliqué.

"Nous voulons sortir de ces clichés et c’est ensemble avec l’engagement des uns et des autres et avec une dynamique de rassemblement que nous allons pouvoir trouver des solutions idoines à la résolution de ce fléau qui est de faire en sorte que la prévalence du cancer dans nos pays respectifs baisse considérablement mais que surtout nous soyons conscients que notre sort est entre nos mains et que nous devons nous-mêmes fondamentalement y trouver des solutions" a insisté Dr Raymonde Goudou Coffie.

Les ministres de la santé de l'UEMOA séjournent du 22 au 24 novembre à Ouagadougou dans le cadre d’une rencontre technique régionale des pays membres, autour du thème : « lutte contre le cancer : Etat des lieux et perspectives ».

La rencontre régionale va aboutir à « l’appel de Ouagadougou » qui, selon Madame Raymonde Goudou COFFIE, va donner lieu à « cette dynamique qui va permettre à tous les ministres membres de l’UEMOA de porter la question réellement de la lutte contre le cancer et l’élargir après à la CEDEAO et pourquoi pas à l’Union africaine ».

Initiée par la première dame du Faso Sika Kaboré, à travers sa Fondation KIMI, la rencontre régionale va aboutir à « l’appel de Ouagadougou » qui, selon Madame Raymonde Goudou COFFIE, va donner lieu à « cette dynamique qui va permettre à tous les ministres membres de l’UEMOA de porter la question réellement de la lutte contre le cancer et l’élargir après à la CEDEAO et pourquoi pas à l’Union africaine ».

Selon la première dame du Faso Sika Kaboré, cette rencontre va armer les participants à aller partout en Afrique porter cet « appel à la solidarité de façon à ce qu’en Afrique, nous puissions trouver des solutions à ce problème qu’est le cancer, par nous-mêmes».

Boa, Ouagadougou
 
 
4749 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login