Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: L'EFO remporte la 31édition de la Coupe du Faso
 
La remise de la coupe samedi à Ouaga (ph KOACI)

Click to enlarge
Burkina Faso: L'EFO remporte la 31édition de la Coupe du Faso
© koaci.com – Samedi 5 Août  2017 – Le président Kaboré remettant le trophée au capitaine de l'EFO, en compagnie du président de la CAF, Ahmad Ahmad.(PH )

©koaci.com - Dimanche 6 août 2017 - l'étoile filante de Ouagadougou a remporté samedi la finale de la Coupe du Faso, en battant l'Union sportive des forces armées (3-2) au stade du 4 août.

La finale de la coupe mise en jeu par le chef de l'État a connu la présence effective de son promoteur et du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Des l'entame du jeu, l'EFO qui a terminé deuxième du championnat, prends le match en jeu et impose sa suprématie sur l'équipe militaire en ouvrant le score 21e par l'entremise de Blaise Yameogo qui effectue un doublé à la 34e.

A l’issue d’une action collective, l'USFA réduit le score à la 41e grâce à Abdoul Karim Salam Kagambega, avant que l'arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires.

A la reprise, l'équipe des militaires poursuit sa lancée et revient au score en égalisant à la 59e ministre grâce à Issaka Lati Tchanilé, à la 60e.

L'enthousiasme qui avait commencé a gagner l'USFA sera de courte durée car l'EFO parviendra à aggraver le score deux minutes plus tard grâce à Blaise Yameogo, qui réalisé ainsi un triplé.

C'est sur ce score de 3 buts à 2 en faveur des stellistes que le trio arbitral ivoirien a mis fin à la rencontre.

"Nous avons eu 5 buts en 90 minutes. Je dois saluer l’esprit d’engagement des deux équipes. Et comme d’habitude, c’est le meilleur qui gagne, c’est celui qui a plus de chance que les autres et cette année, c’est l’Etoile filante de Ouagadougou qui a remporté cette coupe. Nous les félicitons et espérons que les années à venir, nos équipes locales également auront un football beaucoup plus relevé que ce que nous connaissons", a déclaré le Président du Faso, Roch Kaboré à la fin de la rencontre.

Le chef de l'État a également salué la présence du président de la CAF, qui, dit-t-il « a accepté venir, malgré sa charge, puisqu’il a été nouvellement élu, participer avec nous à cette Coupe du Faso. Les Burkinabè en sont touchés et je tiens à lui exprimer toutes ma satisfaction pour sa présence parmi nous ».

De nombreux prix en espèces et en nature ont été remis aux meilleurs de cette 3e édition de la Coupe du Faso.

En plus de la Coupe reçue des mains du chef de l’Etat et du président de la CAF, l’Etoile filante de Ouagadougou reçoit des médailles en or et une enveloppe de 10 millions de F CFA.

L’équipe perdante, l’Union sportive des Forces armées est encouragée avec des médailles en argent et une enveloppe de 7,5 millions de F CFA.

La troisième équipe, l’AS SONABEL, est récompensée avec des médailles de bronze et une enveloppe de 5 millions de F CFA tandis que la quatrième, l’AS Kouritenga (une équipe de province) engrange 2,5 millions de F CFA.

Chacune des équipes classées de la 5e à la 8e place reçoit une enveloppe de 500 000 F CFA.

« Je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez, à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance politique du Burkina Faso, saluer l’ensemble des Burkinabè aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et leur souhaiter une bonne fête. Je lance un appel toujours à la fraternité, à la solidarité et au combat positif qui est celui du développement », a dit le chef de l’Etat à l’issue du match.

Boa, Ouagadougou
 
 
2453 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/08/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login