Logo Koaci
 
 
 
Burkina Faso: Grèves du trésor, le gouvernement durci le ton
 
Le porte parole du gouvernement Search gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou

©Koaci.com – Lundi 17 juillet 2017 – Le gouvernement Search gouvernement burkinabè a durci le ton contre le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina Faso (SATB) qui, après une vague de mouvement d’humeur ayant paralysé les services, appel de nouveau à un débrayage Search débrayage général dans tous les services de la Direction générale du Trésor Search Trésor et de la comptabilité publique.

Selon le Syndicat ce mouvement se justifie par la remise en cause par l’administration de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 29 mai 2017, après un débrayage Search débrayage général.

Pour le gouvernement, cet appel au débrayage Search débrayage intervient dans un contexte de relecture des arrêtés portant conditions et modalités de répartition du Fonds Commun (FC) des agents de la DGTCP et de la Direction générale des impôts Search impôts (DGI).

Le Gouvernement, relevant « le caractère illégal du mouvement de débrayage Search débrayage général initié par le SATB Search SATB car n’ayant fait l’objet d’aucune autorisation préalable comme l’exigent les textes en la matière » affirme « dénoncer toute velléité d’extension de ce mouvement à tout autre syndicat ».

Il « tient à porter à la connaissance de l’opinion que les motivations de ce mouvement qui comportent entre autres exigences le départ de certains responsables administratifs, comme l’ont demandé le SATB Search SATB et le SNAID Search SNAID dans une lettre conjointe adressée au chef du gouvernement, ainsi que les velléités d’extension de cette liste, portent en elles-mêmes des signaux d’une tentative de déstabilisation que le Gouvernement ne saurait tolérer ».

Le premier semestre de l’année 2017 a été jalonné de mouvements sociaux dans plusieurs départements ministériels dont le ministère de l’économie, des finances et du développement, avec des conséquences négatives sur notre économie.

Afin d’apaiser le climat social et d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents, le gouvernement Search gouvernement dit avoir « consenti d’énormes efforts et ne saurait tolérer que pour des questions de répartition interne des éléments de motivation, le fonctionnement des structures publiques soit pris en otage, à des desseins inavoués ».

Par conséquent, le gouvernement Search gouvernement « condamne fermement les actions en cours et invite tous les travailleurs de bonne foi à s’en démarquer (…). En tout état de cause, toute absence non justifiée sera sanctionnée conformément aux dispositions réglementaires », conclut le communiqué gouvernemental signé du ministre, Porte-parole du gouvernement Search gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou.

Boa, Ouagadougou

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
2534 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/07/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login